Mathilde Lhomme

Mathilde Lhomme

« Une affaire de famille »

Après 15 ans dans le tourisme, elle a choisi en 2017 de revenir travailler à la ferme en créant une laiterie très familiale puisqu’elle transforme le lait des deux exploitations de sa sœur et de son frère et que l’on peut retrouver comme chaque année au salon Ferme Expo du 18 au 20 novembre au Parc Expo de Tours.

Comment est née la laiterie Lait P’tits loups ?

C'est une histoire de famille. À la suite du décès de notre maman, on a voulu créer une structure avec mon frère et ma sœur qui ont tous deux une exploitation agricole. Je voulais revenir sur la ferme familiale mais il fallait me trouver une mission parce que je n’ai pas de formation agricole. L’idée est donc née de créer cette activité de laiterie pour faire un trait d’union entre leurs deux exploitations. En 2017, on a créé un laboratoire pour la transformation du lait sur l’exploitation de mon frère à Azay-sur-Cher, mais je transforme aussi le lait de la ferme de ma sœur qui est sur Semblançay. Voilà comment est née la laiterie Lait P’tits loups. C’est notre mère qui nous appelait comme ça, d’où le nom avec le jeu de mot en plus.

Vous n’étiez pas dans l’agriculture auparavant ?

Pas du tout, j’étais dans le tourisme et le patrimoine puisque j’ai géré le site de la Pagode de Chanteloup à Amboise pendant 15 ans. Mais je viens d’une famille d’agriculteurs donc je savais à quoi m’attendre et je me suis vite adaptée à mon nouveau métier qui demande de multiples compétences, je suis seule, je suis amenée à faire des tâches très variées, de la production à la vente.

Vous avez opté pour la vente directe à la ferme ?

Oui, dès le début, c’était notre choix. On ne peut pas faire plus court comme circuit ! Les gens viennent sur place où ils peuvent aussi assister à la traite puisque tout est ouvert et sécurisé pour créer cette interaction avec nos clients qui peuvent voir comment on travaille. Je livre aussi une quinzaine de points de vente qui distribuent nos produits dont le magasin des producteurs d’Amboise dans lequel nous sommes associés. Et nous travaillons aussi avec deux collèges, un lycée et la cuisine centrale d’une collectivité. Ma journée commence par les livraisons puis, en deuxième partie de matinée, place à la production. Nous faisons des produits 100 % naturels, sans poudre de lait ajoutée ni conservateurs, principalement des yaourts nature, aux fruits brassés ou aromatisés ainsi que de la crème fraîche et du fromage frais, sans oublier le lait cru et pasteurisé. L’après-midi, je suis au magasin, il est ouvert les lundi, mercredi, vendredi et samedi après-midi de 15h30 à 18h.

Vous travaillez avec le Conseil départemental ?

Oui le Département nous a sollicité dès notre première année d’activité. On fournit principalement les collèges de Neuillé-Pont-Pierre et d’Esvres-sur-Indre ainsi que le collège Ronsard à Tours plus ponctuellement.

Après bientôt 6 ans d’activité, quel bilan tirez-vous ?

Ça fonctionne bien, les clients sont satisfaits, beaucoup sont fidèles et reviennent chaque semaine ou presque, c’est valorisant de faire un produit artisanal de qualité. On se développe tranquillement en fidélisant de nouveaux clients.

Vous parvenez à concilier cette activité avec votre vie de famille ?

J’ai deux enfants je m’en occupe le matin avant d’aller travailler. Et puis, à la différence de mon frère et ma sœur, je n’ai pas à m’occuper des animaux tous les jours, j’ai le dimanche pour me reposer.

 

www.laitptitsloups.com ; boutique à la ferme : Le Patouillard à Azay-sur-Cher ;

par

Retour