Culture

À la Métairie, une fenêtre s’ouvre sur la Loire

Lancée en 2019 par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, l’opération Fenêtre sur Loire, après une phase de diagnostic et l’organisation d’un concours en direction des artistes, architectes et paysagistes, a retenu six sites destinés à accueillir des créations invitant à apprécier les paysages ligériens, tout en s’intégrant elles-mêmes dans ces paysages. Contempler, découvrir, ou redécouvrir la Loire, parfois sous des angles inattendus, souvent poétiques, et trouver de nouvelles façons de considérer le fleuve, sont les objectifs de cette initiative, participant également de l’attractivité du territoire, et menée en partenariat avec le Conseil Régional, l’Agence d’Urbanisme de Tours et la mission Val de Loire patrimoine mondial.

La première de ces fenêtres s’est ouverte début janvier 2023 sur l’île de la Métairie, à la Ville-Aux-Dames. L’artiste Tio (Franck Feurté) et l’agence de paysage « La forme et l’usage », ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir « Les monoplumes », une installation de 150 m2, érigée dans une clairière, aménagée pour l’occasion, dans le respect du site. Il s’agit, pour les concepteurs, d’attirer l’attention des visiteurs sur les attraits naturels de ce lieu boisé et les oiseaux qui y trouvent refuge. Mais Tio, déjà familier de réalisations consacrées aux caprices du vent, a voulu, également ici, rendre visible ses mouvements et souligner le dynamisme du paysage ligérien, né des orientations contraires du courant de la Loire et du vent d’ouest. Ce sont donc désormais 30 mâts de 4 mètres de hauteur, faits de bois de robinier noirci et de métal, qui s’élèvent sur la métairie, évoquant la silhouette des échassiers, et équipés chacun d’une hélice monopale et d’une dérive. Des mobiles très sensibles, qui rendent ainsi visibles les variations du vent les plus subtiles. Pour cette contemplation des mouvements du vent, des feuillages et des oiseaux, deux « stations » complètent l’œuvre, sous la forme de filets de cordage de 9 m², dans lesquels le visiteur est invité à s’allonger pour un moment propice au repos comme à la méditation.

Ces « monoplumes » sont un des éléments d’une série d’installations, intitulée « Un air de Loire » qui s’étendra bientôt sur trois autres sites jalonnant la Loire. À Candes-Saint-Martin, le site des vestiges de l’ancien moulin de la Pelouse accueillera « Le tempo », qui surplombera la confluence de la Loire et de la Vienne. Là encore, un mobile sera le compagnon de jeu du vent qui lui insufflera son rythme, et des stations sont prévues pour profiter du lieu en prenant son temps. Au bec du Cher à Villandry, c’est, en plus du vent, avec la lumière que joueront les dix mobiles des « Scintillants », grâce à leurs pales incurvées, et, à Mosnes, sur une berge herbeuse, « Les girouets » répondront aux drapeaux flottants aux mâts des gabares, dans un mouvement de balancier. Le site sera par ailleurs susceptible d’accueillir des événements festifs.

par

Retour