CDCA : les citoyens et le Département s’engagent pour l’autonomie
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire Actualités du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
CDCA : les citoyens et le Département s’engagent pour l’autonomie 2022-22-03CET6:30:0080 2022-22-03CET6:30:0080
L’agenda de Jocelyne Rousseaux et Gérard Chabert est bien rempli. Les rencontrer ensemble pour évoquer leurs missions de vice-présidents du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie est donc un petit bonheur dont on ne se prive pas.
Deux vice-présidents motivés
Tous deux retraités, ils sont bien occupés, assurant diverses missions de représentation liées à un engagement qu’ils ont chevillé au corps. Jocelyne Rousseaux, ancienne secrétaire de direction, milite aujourd’hui à la CFDT Retraités « pour participer à la défense des retraités, des personnes âgées », fait partie du CCAS de sa commune d’Azay-sur-Cher, et bien d’autres choses encore.
Quant à Gérard Chabert, il représente APF France Handicap en Indre-et-Loire depuis de nombreuses années, et s’implique au jour le jour dans les actions de l’association auprès des usagers et professionnels du soin.
Déjà membres du CODERPA (comité départemental des retraités et personnes âgées) et du CDCPH (conseil départemental consultatif des personnes handicapées), c’est donc tout naturellement que nos deux citoyens engagés ont intégré le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie qui a remplacé en 2017 ces deux organes consultatifs.
Le CDCA, c’est quoi ?
Instance consultative, dont la création est imposée par la loi ASV de 2015 dans chaque département, le CDCA d’Indre-et-Loire compte 80 membres lorsqu’il est réuni en séance plénière. Ce conseil est composé de deux formations(personnes handicapées et personnes âgées). Dans chacune, on trouve plusieurs collèges : les représentants des usagers et de leurs proches, les représentants des institutions (Etat, conseil départemental, ARS…), les représentants des organisations et professionnels concernés par ces politiques (syndicats , fédérations, associations) et enfin un collège commun aux deux formations (domaine du transport, bailleurs sociaux, …)
Ce CDCA a pour mission première d’émettre un avis simple sur les politiques du Département liées à l’autonomie et au handicap. Lors des dernières réunions, celui-ci a ainsi débattu de la politique de prévention sur la perte d’autonomie, l’élaboration d’une stratégie contre l’isolement social, ou encore la réflexion sur le vieillissement à domicile ou l’amélioration des relations et de la circulation de l’information avec les usagers. Mais en Touraine, le Département et le CDCA ont décidé d’aller plus loin que les figures imposées par les textes !
Le lien fort entre CDCA et Département
La volonté du Département est d’associer le CDCA à ses réflexions « A la demande de nos élus nous avons deux réunions plénières par an qui permettent au Conseil départemental de présenter ses projets et de recueillir l’avis de l’ensemble des membres du CDCA » explique Thierry Mispoulet, Directeur chargé de l’Autonomie. Mais ce n’est pas tout : des temps d’échange et de travail mensuels ou bimensuels sont organiser sur différentes thématiques pour recueillir le point de vue des usagers ».
Ce n’est pas le cas dans d’autres départements, le partenariat ici est particulièrement dynamique.
Des missions multiples
« Le premier mandat nous a permis de prendre nos marques, d’apprendre à travailler ensemble sur certains projets » raconte Jocelyne Rousseaux. Gérard Chabert complète : « l’ampleur de la mission s’est révélée au fil du temps, à mesure que nous l’avons bâtie ».
Le CDCA s’est ainsi emparé de plusieurs sujets variés : aménager des accès aux soins dentaires pour les personnes en perte d’autonomie, réfléchir à l’accueil en famille pour les personnes âgées, renforcer le bon fonctionnement des Conseils de Vie Sociale au sein des établissements médico-sociaux et développer un réseau inter-Conseils… Les chantiers ne manquent pas !
Rouage essentiel entre les usagers et le Département, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie joue donc son rôle à plein régime, grâce à des bénévoles motivés et une institution tous animés de valeurs communes : le dialogue, l’entraide et la solidarité.
Publié le 22/03/2022 par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire