Culture

Emilien Cintrat, l’artisanat au service du mobilier contemporain

Spécialisé dans le bois et l’acier, Emilien Cintrat réalise du mobilier, robuste et innovant, de style industriel. Celui qui a commencé sa carrière dans la chaudronnerie a créé son entreprise « La Mesure d’Acier » il y a un an. Installé à La Ferrière près de Château-Renault, il dessine et assemble des meubles sur-mesure, à destination des particuliers et des professionnels. Rencontre avec un artisan aux multiples casquettes !

Le goût d’apprendre

Du haut de ses 26 ans, Emilien Cintrat ne manque ni d’ambition, ni d’expérience. Après un CAP et un bac pro en chaudronnerie au Lycée des métiers et de l'industrie Gustave Eiffel de Tours, il poursuit ses études avec un BTS en alternance, axé sur la conception. À ses compétences techniques, il ajoute alors une nouvelle expertise : le dessin industriel. Pendant près de 6 ans, Emilien va parfaire sa formation dans le bureau d’études d’une entreprise agricole à Montoire-sur-le-Loir. Broyeurs de céréales, stockage, tôlerie générale… le jeune homme aborde toutes les facettes du métier, et même celle de la représentation, en accompagnant les commerciaux sur des salons. Un goût pour le contact client hérité de ses parents, propriétaires d’un magasin de motoculture à Château-Renault.

Plus tard, c’est dans une entreprise spécialisée dans le caoutchouc et le plastique, près du Château de Chenonceau, qu’il va se perfectionner. Cette expérience va alors lui demander un savoir-faire différent, d’une plus grande précision, au contact de machines essentiellement pilotées par informatique. Une mission qu’il va mener pendant un an et demi, jusqu’à ce que le Covid le rattrape… Lui qui réalisait déjà de petits meubles à ses heures perdues entame alors une autre formation de deux mois, dispensée par la Chambres des Métiers, sur la création d’entreprise.

Dessiner, fabriquer… et échanger !

En juillet 2021, Emilien Cintrat crée l’entreprise « La Mesure d’Acier », dépose la marque et installe son atelier à la Ferrière. Dans son hangar de 80m², il constitue son parc de machines petit à petit et travaille l’acier d’un côté et le bois de l’autre (chêne issu de massifs forestiers locaux, hêtre issu de forêts vosgiennes ou encore d’autres essences certifiées PEFC et/ou FSC). Car c’est bien avec ces deux matériaux, auxquels il peut ajouter du verre selon les besoins, que le jeune homme conçoit du mobilier, d’intérieur ou d’extérieur, aux lignes très actuelles.

« Avec les meubles, on fait ce qu’on veut, cela permet une certaine liberté dans les formes. Et puis cela regroupe toutes mes compétences : le contact avec les clients, le dessin et le travail manuel. En général, le feeling passe bien, j’aime échanger avec les gens, apprendre à les connaître, à connaître leurs centres d’intérêt. »

C’est ainsi qu’il a fait l’acquisition d’un logiciel de dessin qui lui permet de réaliser des projets sur-mesure en 3D pour ses clients, avec des mises en situation complexes. Une compétence qu’il met aussi à disposition d’une clientèle professionnelle à laquelle il propose des prestations de dessin industriel, spécialisé en tôlerie, mais aussi pour fabriquer des châssis de machine tubulaire, par exemple. Idéal pour partager harmonieusement son temps entre son bureau et son atelier !

À la mesure d’un talent

S’il reconnaît avoir beaucoup travaillé à sa communication, c’est plutôt le bouche à oreille qui conduit ses clients, principalement tourangeaux, à faire appel à ses services. « Parfois, les gens viennent vers moi avec une idée précise, voire une photo Pinterest, et veulent simplement faire travailler une entreprise locale ; parfois, je conçois leur projet de A à Z ». Récemment, le jeune homme a également équipé toute une boutique de vêtements de moto à Rennes, avec douze pièces, de la penderie aux vitrines en passant par les meubles de présentation. Une expérience très positive qui lui a permis de se faire connaître.

Pour Emilien, qui s’apprête à accueillir prochainement un stagiaire, le développement de « La Mesure d’Acier » passera principalement par l’achat de nouvelles machines, notamment une table d’assemblage avec des trous de position. Un gain en facilité, en précision et en rapidité pour le jeune homme qui fourmille chaque jour d’idées nouvelles. En témoigne cette très belle table de bar, moderne et originale, avec des assises rétractables, présentée au salon « DEMAIN – HABITAT » courant octobre. Souhaitons longue vie à « La Mesure d’Acier » et à son fondateur, qui semble nous rappeler que le talent n’attend pas le nombre des années !

https://lamesuredacier.fr/

 

Crédit photo : V. Liorit

par

Retour