Hervé Bodet, le roi tourangeau de la galette
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire Actualités du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
Hervé Bodet, le roi tourangeau de la galette 2023-06-01CET6:00:005 2023-06-01CET6:00:005
Le premier concours national
Les 5 et 6 décembre derniers, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a organisé le tout premier concours de la meilleure galette aux amandes de l’hexagone. Vingt pâtissiers venus de toute la France (l’un des candidats avait même fait le déplacement depuis l’Île de la Réunion) se sont ainsi affrontés au Campus des Métiers de Joué-lès-Tours. Déjà récompensés dans leurs régions respectives, les pâtissiers ont eu deux jours (temps nécessaire pour réaliser une galette en raison du feuilletage qui demande un tourage long) et les mêmes ingrédients pour concevoir les gâteaux gagnants : deux galettes aux amandes de 30cm de diamètre.
Au terme de ces deux jours d’épreuve, c’est donc le régional du concours, Hervé Bodet, qui a remporté la prestigieuse récompense, décernée au Château Royal d’Amboise. Ce tourangeau de 42 ans, né à Amboise et originaire de Neuillé-le-Lierre, n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà remporté les prix départementaux et régionaux en 2022. Si pour lui, participer à un concours, c’est « gagner de la confiance sur la qualité du produit et montrer ce qu’on est capable de faire », c’est avant tout « une récompense pour toute l’équipe ». « Ce prix, c’est l’aboutissement de beaucoup de travail et de nombreuses années d’investissement ».
Beaucoup d’amour et de passion
Dans le métier depuis 27 ans, Hervé Bodet chapeaute depuis 6 ans une brigade de 9 pâtissiers dans la boulangerie « Aux Délices de Pierre » à Château-Renault. Tenu par Sandrine et Olivier Grimaud, l’établissement n’en est pas à son premier concours, puisqu’il avait déjà remporté le prix départemental du meilleur croissant au beurre en 2009, 2010 et 2016. Des propriétaires qui ne cachent pas leur « immense fierté » sur les réseaux sociaux et qui s’attendent à une affluence record : « on tâtonne un peu » indique Hervé Bodet, « on avait déjà assisté à une augmentation des ventes de 40 % après le prix départemental. Cette année, on devrait vendre 7000 galettes, contre 3300 l’année dernière. » Des galettes fourrées pour l’occasion avec une fève toute particulière, offerte par l’entreprise Panessiel, 1er fabricant français de fèves en porcelaine.
Reçu jeudi dernier à l’Elysée, Hervé Bodet garde les pieds sur terre et retient surtout la belle aventure humaine qui l’a menée à ce prix : « j’ai rencontré d’autres professionnels de toute la France, des candidats gentils et simples, avec la même passion ». Privé de concours pendant deux ans en tant que gagnant national, il conserve cependant l’envie de partager avec d’autres son amour du métier et de la compétition, cette fois-ci en tant que juge : mardi dernier, Hervé Bodet a présidé le concours départemental 2023 de la meilleure galette aux amandes et de la meilleure galette au caramel (retrouvez les lauréats en fin d’article).
« Beaucoup d’amour et de passion », ce sont d’ailleurs les seuls secrets de fabrication qu’Hervé Bodet a bien voulu nous confier sur la fameuse galette aux amandes qui lui a valu le prix national… Une recette jalousement gardée, mais à laquelle il concède une petite indiscrétion : « une petite lichette de Rhum… ». Avis aux gourmands donc : la meilleure galette de France est tourangelle et se déguste à Château-Renault !
Concours départemental de la meilleure galette aux amandes d’Indre-et-Loire :
1er prix : Boulangerie Au Tours des Gourmandises à Tours
Concours départemental de la meilleure galette au caramel d’Indre-et-Loire :
1er prix : Boulangerie La Roue des Saveurs à La Membrolle-sur-Choisille
Publié le 06/01/2023 par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire