Howard Hinton Sevens, 7 joueurs et 1 ballon ovale
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire Actualités du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
Howard Hinton Sevens, 7 joueurs et 1 ballon ovale 2022-20-05CEST6:30:00139 2022-20-05CEST6:30:00139
Howard Hinton, nom d’un grand joueur
Arrivé en France en 1988, le néo-zélandais Howard Hinton, Howie pour ses proches, a passé 7 ans à l’U.S Tours Rugby. Fidèle à son club et ses pairs, le rugbyman a toujours refusé les propositions des autres clubs sportifs l’ayant de nombreuses fois sollicité pour les rejoindre. Éducateur à l’école de rugby et demi de mêlée dans l’équipe, le joueur a laissé son empreinte dans l’Histoire du club.
À son décès, en 1997, ses amis de toujours ont décidé d’organiser ce qui deviendra plus tard un rendez-vous incontournable international, le Challenge Howard Hinton, tournoi de rugby à 7.
Rugby à 7
Sur le terrain, peu de différence avec le rugby à XV si ce n’est le nombre de joueurs présents. Le ballon est bien toujours ovale, il est joué à la main pour les passes, au pied pour les coups, les joueurs s’affrontent lors de mêlées et les points sont comptés à partir d’essais ou de buts.
Ce sport est originaire d’Écosse et s’est développé dans la seconde moitié du XXème siècle dans les pays anglo-saxons. C’est en 2009 que le rugby à 7 devient un sport olympique et est joué la première fois aux JO de Rio de Janeiro en 2016 où l’équipe masculine des Fidji et l’équipe féminine d’Australie remportent la tant convoitée médaille d’or.
Un tournoi éco-responsable
Cette année encore, le tournoi reconduit ses engagements en faveur de la planète en adhérent à une charte RSO ainsi qu’en développant des actions pour minimiser l’impact environnemental de la manifestation. La gestion des déchets et la prévention des pratiques à risque sont donc des points essentiels pour que ce rassemblement festif et sportif se passe dans de bonnes conditions. Cet engagement porté par le tournoi se retranscrit à travers ses nombreux bénévoles engagés, tous prêts à véhiculer les valeurs fortes du HH7’s.
Publié le 20/05/2022 par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire