Institution

Huit Tourangelles d’exception distinguées par le Département

Comme chaque année depuis 2017, le Conseil départemental a mis en lumière le 8 mars huit Tourangelles issues de huit cantons différents à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Huit parmi tant d’autres qui symbolisent l’engagement de toutes les femmes sur notre territoire, que ce soit dans leur vie professionnelle, publique, syndicale ou associative. C’est l’ancienne ministre Roseline Bachelot qui a remis aux lauréates le trophée du Conseil départemental.

Les huit femmes mises à l’honneur cette année sont Annie Branger (artiste, canton de Monts), Annie Catelas (mécène, canton de Saint-Pierre-des-Corps), Régine Charvet-Pello (designeuse et d’entreprise, canton de Tours-sud), Corinne Dassonville (présidente d’association, canton de Chinon), Géraldine Delafond (présidente d’association, canton de Château-Renault), Laurence Dréano (artiste, canton de Saint-Cyr-sur-Loire), Brigitte Dupont (militante associative, canton de Vouvray), Juliette Mallet-Krier (paysanne-entrepreneuse, canton de Loches).

En ouverture de la cérémonie, le président du Département Jean-Gérard Paumier, a insisté sur le rôle des femmes dans les luttes pour les progrès et les libertés partout dans le monde, « sans elles, sans vous mesdames, le monde ne serait pas ce qu’il est ! » a-t-il lancé à l’assistance dans laquelle figurait Roselyne Bachelot, ancienne ministre sous les présidents Chirac, Sarkozy et Macron. Accompagnée de Brigitte Dupuis, conseillère départementale déléguée aux Droits des femmes et à l’Égalité, elle a remis leur trophée à « ces Tourangelles d’exception, mises en lumière pour leur engagement, leur action ou leur réalisations remarquables. » Connues ou moins connues, dans les villes comme dans les campagnes, elles symbolisent par leur engagement et leur dynamisme cette volonté de faire avancer les choses. La cérémonie a été l’occasion de célébrations joyeuses et souriantes mais aussi de moment d’émotion très forte. Ainsi, parmi les huit femmes mises à l’honneur cette année, Brigitte Dupond, militante syndicale, représentante des locataires au sein du conseil d’administration du bailleur social Val Touraine Habitat s’est dit « très émue » en remerciant Pascale Devallée, la conseillère départementale élue du canton de Vouvray qui a proposé son nom pour cette distinction, « une personne de grande valeur même si on ne partage pas les mêmes engagements politiques. »

L’intervention de Géraldine Delafond, présidente exemplaire d’une toute jeune association, Karnet de GG qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer au début de leur traitement en chimiothérapie en leur distribuant un tote bag dans lesquels elles trouvent des conseils pour aborder cette période délicate, a aussi ému l’assemble. « Pour moi qui suis tombée malade en plein Covid et qui me suis retrouvée dépourvue devant la maladie, le fait de créer cette association il y a un an, a été la meilleure résilience, a-t-elle expliqué. Il y a eu un bel engouement autour de ce projet, nous avons pour objectif d’accompagner 1 000 patients par an à l’hôpital Bretonneau, ce n’est pas négligeable... Je suis très heureuse d’être honorée et très fière aussi du chemin parcouru en un an par l’association, mais c’est aux malades que je pense aujourd’hui, ce qu’on fait, c’est pour eux... »

La designeuse Régine Charvet-Pello a aussi fait part de son expérience en tant que femme dans un milieu d’hommes. « Quand je suis arrivé dans le métier du design, qui était très masculin à l’époque, les hommes me regardaient comme la cerise sur la gâteau, mais je ne voulais pas être juste l’ornement, je voulais être le gâteau... » Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle y est parvenue puisque ses réalisations, comme le tramway de Tours, sont reconnues internationalement. Autre personnalité distinguée, plus connue celle-ci puisqu’il s’agit de l’artiste Laurence Dréano. Malgré les honneurs qu’elle a pu déjà recevoir au cours de sa carrière, le fait d’être distinguée en ce 8 mars lui est allé droit au cœur. « ça me touche parce mon parcours n’a pas été évident, dans le monde de l’art, la sculpture était souvent réservée aux hommes, j’ai dû me battre pour m’imposer au cours de ces 20 ans de carrière, raconte-t-elle. Mon œuvre est toute en rondeurs et en légèreté, mais je peux vous dire que derrière ces apparences, il a fallu une persévérance et une force de conviction permanente pour arriver à m’imposer et vous découvrirez bientôt dans mes nouvelles œuvres une autre facette de personnalité, moins en rondeurs... »

Annie Catelas, directrice des ateliers d’artistes de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps a quant à elle tenu à saluer son mari, dirigeant de la société CLEN, qui finance ce lieu en tant que mécène. Preuve que parfois les femmes remarquables le sont aussi parce qu’elles sont soutenues dans leur engagement par un conjoint complice. C’est aussi le cas pour Juliette Mallet-Krier, « paysanne » à Sennevières, près de Loches, qui a ouvert en 2016 La Cabane à Plantes, spécialisée dans la production et la transformation des plantes aromatiques. « Je tiens aussi à remercier mon mari sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. Et je suis fière de faire partie de ces nouvelles paysannes qui sont en train de changer le modèle agricole et qui sont mises en lumière aujourd’hui à travers moi grâce à ce trophée... »

Et si à travers elle, ce sont toutes les paysannes qui ont été mises en avant, à travers les huit lauréates, ce sont toutes les femmes d’Indre-et-Loire et d’ailleurs qui ont été mises en valeur au cours de cette cérémonie très émouvante !

par

Retour