Environnement

L’étang de l’Archevêque à sec

D’une superficie de 10ha, l’étang de l’Archevêque, situé à Villedômer, a été vidé en décembre dernier. L’espace naturel sensible acquis par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire en 2019 fait donc l’objet de travaux pour sauvegarder la biodiversité s’y trouvant mais aussi pour accueillir le public. Après au moins 30 ans sans avoir été curé, l’assec de cette zone humide devenait indispensable.

L’importance de l’assec

L’assec est un mode de gestion traditionnel d’étangs ou de rivières. Celui-ci est généralement réalisé tous les 10 ans pour les étangs. Il se trouve être très bénéfique pour la biodiversité présente dans la zone humide tout en permettant aux gestionnaires du site de réaliser des travaux au sec.

D’un point de vue écologique, l’assec permet la minéralisation des vases, autrement dit leur diminution. Un curage devient également possible si ce dernier est nécessaire. Ce processus est primordial pour le bon développement des organismes dans ces sols.

Des travaux prochainement réalisés

L’assec de cet étang se prolongera sur toute l’année 2022. Cela permettra d’engager des travaux de réparation sur les ouvrages hydrauliques comme, par exemple, la remise en état du système de vidange. Des travaux de renforcement auront aussi lieu sur la digue de l’étang. De plus, un curage des boues sera réalisé, accompagné du reprofilage des berges pour permettre la colonisation d’un cortège végétal spécifique favorable aux oiseaux (roselière en particulier).

Enfin, pour favoriser l’amélioration de la qualité des eaux, accueillir une plus grande biodiversité et contribuer au stockage naturel du carbone, le Département, à l’initiative de ces différents travaux, va profiter de cet assec pour créer une zone humide en queue d’étang.

Avant ce processus de vidange, une pêche de sauvegarde avait été effectuée pour retirer les poissons, les carpes notamment, de cet étang qui dorénavant n’est plus une zone de pêche.

Un meilleur accueil du public

Ces travaux ont un but bien précis : favoriser l’attrait touristique de cet espace naturel sensible. Si pendant longtemps, seuls les pêcheurs fréquentaient l’endroit, le lieu souhaite dorénavant recevoir un public familial. Un sentier sera créé, qui s’insérera dans les 400 km de chemins de randonnées de la communauté de communes du Castelrenaudais. Des aires de jeux et de pique-nique ont également été installées afin de passer un dimanche après-midi ensoleillé au grand air. Le Conseil départemental a signé une convention de partenariat avec la Commune de Villedômer pour la gestion quotidienne du site.

Bientôt les tourangeaux et vacanciers pourront profiter pleinement de l’étang de l’Archevêque.

par

Retour