Environnement

La SEPANT, partenaire « naturel » du Département

Animation de l’espace naturel sensible de la carrière de Channay-sur-Lathan, mise en œuvre du « Plan mares publiques en Touraine », plantation de la flore messicole… La Société d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT) mène différentes actions d’animation et de préservation du patrimoine naturel en Touraine dans le cadre de conventions signées avec le Département.

L’animation de la carrière de Channay-sur-Lathan

La SEPANT est l’une des plus anciennes associations écologiques de Touraine puisqu’elle est active depuis 1967. Le Département peut s’appuyer sur cette expertise acquise depuis 55 ans pour mettre en œuvre des actions importantes dans la conservation et la préservation du patrimoine naturel. Au terme d’une convention signée cette année et portant sur la période 2022-2024, la SEPANT a été chargée de rénover le parcours pédagogique de la carrière de Channay-sur-Lathan, l’un des espaces naturels sensibles (ENS) gérés par le Département. L’ensemble de la signalétique avec les panneaux explicatifs a été refaite dans cette ancienne carrière de falun qui se caractérise par sa géologie et ses fossiles uniques, mais aussi par sa flore calcicole. Ce nouveau parcours permet d’accueillir le public comme les classes des collèges qui peuvent découvrir cette particularité géologique de Touraine. « La convention prévoit l’organisation de cinq animations par an sur le site, deux pour le grand public et trois pour les collèges, explique Emma Yao qui anime les visites pédagogiques pour la SEPANT. Pour les deux sorties avec les collèges réalisées avant les vacances d’été, nous avions des groupes d’une cinquantaine de collégiens, ça s’est très bien passé. La 3e sortie est prévue pour octobre ».

L’accompagnement des communes dans le Plan mares publiques de Touraine

La SEPANT est aussi associée à la mise en œuvre du « Plan mares publiques de Touraine » financé par le Département. Dans le cadre d’une convention biannuelle, l’association accompagne les communes qui souhaitent réaliser des travaux de restauration ou d’entretien des mares se trouvant sur leur territoire. « Une vingtaine de mares bénéficie aujourd’hui de ce plan, explique Astrid Barthélémy, la directrice de la SEPANT. Ce sont les communes qui font les travaux mais ils sont financés par le Conseil départemental dans le cadre du plan. Notre rôle est de les accompagner dans les travaux de préservation de ces « petits » espaces humides qui ont un rôle important dans la préservation de la biodiversité, des amphibiens et batraciens en particulier ».

Et bien d’autres actions encore

Le Département finance aussi chaque année un projet ou un programme mené par la SEPANT. Ainsi se déroule depuis deux ans le recensement de la population des damiers de la succisse, une espèce bien connue de papillons mais fragilisée dans son habitat par les pratiques agricoles. Depuis 2016, a aussi été lancé un programme de conservation et de replantation des plantes messicoles (coquelicots, bleuets, etc.) qui poussent de moins en moins dans les champs cultivés. En partenariat avec le conservatoire des espèces de la Morinière à Saint-Epain, la SEPANT se charge de récolter les graines de certains végétaux afin de les transplanter dans les espaces naturels sensibles départementaux. L’association participe également au recensement des zones naturelles susceptibles d’être classées ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique), un label créé dans le cadre de la stratégie nationale des aires protégées afin de protéger des espaces qui présentent un intérêt patrimonial et qui est attribué par les services de l’Etat.

par

Retour