Sport

La Touraine à l’heure de la Semaine Olympique et Paralympique !

Le Département, qui bénéficie du label « Terre de Jeux », s’associe à cette manifestation déployée dans toute la France pour promouvoir le sport auprès des jeunes du 3 au 8 avril et qui a pour thème cette année l’inclusion. De nombreux événements sont organisés tout le long de la semaine sous l’égide du CDOS (Comité départemental olympique et sportif) comme dans les écoles et les collèges sous l’égide des fédérations sportives scolaires, USEP et UNSS, avec en point d’orgue, jeudi 6 avril à Saint-Cyr, une journée de compétition dédiée au sport inclusif associant dans la même équipe des élèves en situation de handicap et élèves valides…

La Semaine Olympique et Paralympique est organisée sous l’égide du CDOS 37 (Comité départemental Olympique et Sportif), émanation du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) qui organise mardi 4 avril à 18h30 à la Maison des Sports de Touraine une conférence sur le thème « sport féminin : une inclusion réussie ? ». L’entrée est libre et gratuite. Dans le même ordre d’idées, toujours à la Maison des Sports, une soirée sur le thème du sexisme dans le sport est organisée vendredi 7 avril à 18h30 avec une pièce de théâtre suivie d’un débat.

Cette Semaine Olympique et Paralympique est aussi le cadre de rendez-vous importants pour les collèges du département, en particulier ceux labellisés « Génération 2024 ». Pour rappel, le Département a mis en place ce dispositif permet à neuf collèges de Touraine d’être parrainés par autant de clubs sportifs de haut niveau tout au long de l’année scolaire. Dans ce cadre, les élèves du collège Raoul-Rebout de Montlouis reçoivent au sein de leur établissement la visite des joueurs de du Saint-Cyr Touraine Handball le 3 avril. Ceux du collège Ronsard de Tours vont assister au match de foot américain des Pionniers de Touraine à Tours le 8 avril.

Parmi les autres manifestations organisées cette semaine, un grand rendez-vous « Tous au judo ! » au collège Corneille de Tours en présence de Thierry Rey, ancien champion olympique, et de Hélios Latchoumanaya, médaillé aux jeux paralympiques de Tokyo en 2021, également champion d’Europe et du monde de sport adapté.

Le Département apporte aussi son soutien à l’USEP (Union sportive du Premier degré à l’école primaire) et à  l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire au collège) pour l’organisation d’événements tout au long de cette Semaine Olympique et Paralympique qui a commencé le lundi 3 avril par une initiation au karaté à Montlouis-sur-Loire regroupant cinq classes au dojo municipal. Initiation au rugby pour les écoles de Langeais mardi 4 avril, au tennis de table pour six classes de l’école Henri Wallon de Saint-Pierre-des-Corps, au golf pour les élèves de Monnaie jeudi 6 avril, ou encore au badminton pour les élèves des écoles de Luzillé et d’Epeigné les Bois vendredi 7 avril… ça va bouger dans les écoles de Touraine cette semaine !

Le point d’orgue de cette Semaine Olympique et Paralympique pour les scolaires se déroule jeudi 6 avril à Saint-sur-Loire où plusieurs collèges ont rendez-vous pour une journée de sport inclusif sur le thème du handicap. Une centaine d’élèves répartis en équipes de 2 ou 4 intégrant un enfant souffrant de handicap participeront à un challenge comprenant six disciplines en extérieur et en intérieur et, à la fin de la journée, les meilleures équipes seront récompensées.

par

Retour