Culture

La trêve des confiseurs !

Alors que Noël se termine doucement, la période dite de la trêve des confiseurs commence pour s’étendre jusqu’à la nouvelle année. Cette expression populaire ne date pas d’hier et témoigne d’une période qui, en général, est passée au repos.

Une trêve à l’origine politique

C’est en 1875, en France, que cette expression vit le jour. Décembre 1874, la Chambre des députés fait face à des débats houleux. Républicains, monarchistes et bonapartistes ne parviennent pas à s’entendre sur la future constitution de la Troisième République. Seulement 3 ans après la guerre Franco-Prussienne de 1870-1871 et alors que les affaires commerciales du pays reprennent peu à peu, les députés craignirent que ces vifs dialogues troublent le redémarrage du commerce.

Ainsi, et d’un commun accord, la Chambre décida de mettre en parenthèse ses débats et ne les reprit que le 5 janvier 1875. Aussitôt la trêve annoncée, la presse satirique de l’époque s’empara de l’affaire qualifiant cette pause de « trêve des confiseurs », faisant référence aux producteurs de confiseries qui bénéficieraient de cette période particulièrement propice aux ventes.

Une tradition qui perdure

Depuis la Troisième république a eu lieu, ainsi que la Quatrième et la Cinquième aujourd’hui mais cette trêve des confiseurs, elle, a perduré à travers les régimes. Cette expression rendue populaire désigne à présent la période entre Noël et le Jour de l’An où l’activité politique est au repos. On peut aussi observer une accalmie des marchés boursiers ainsi qu’une pause dans de nombreuses compétitions sportives. Cette baisse de l’activité se note également par la fermeture de nombreuses entreprises du secteur de l’industrie et les vacances scolaires.

Quoi qu’il en soit, au travail ou en vacances, en trêve ou pas, ne manquez pas l’actualité de votre département sur www.touraine-actualites.fr !

par

Retour