Institution

La viabilité hivernale : une mission pour la sécurité de tous

Du 28 novembre 2022 au 27 février 2023, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire met en place le service hivernal. L’objectif de cette mission est d’assurer la circulation sur les 1400 km de routes prioritaires départementales en cas d’intempéries.

La viabilité hivernale, une réponse aux tracas météorologiques

Verglas, pluies verglaçantes, neige, autant de phénomènes météorologiques qui donnent des sueurs froides aux automobilistes. Pour rassurer ces derniers et permettre à toutes et tous de circuler dans de bonnes conditions, le service entretien et exploitation des routes de la Direction des routes et des mobilités appuyé par les quatre Services Territoriaux d’Aménagement (STA) en place son service de viabilité hivernale. L’objectif est d’informer les usagers et d’intervenir rapidement en cas d’intempéries pour sécuriser le réseau routier et permettre la circulation des véhicules.

Des moyens humains et financiers au service des usagers

Loin d’être un département de haute montagne, la Touraine doit pourtant se tenir prête à subir des conditions climatiques défavorables à une circulation routière optimale. Ainsi, les équipes du Conseil départemental se mobilisent par roulement et sous astreintes 24h/24h et 7j/7j pour surveiller, prévenir et intervenir en cas d’intempéries. Cela représente chaque semaine :

-1 cadre de permanence,

-1 coordonnateur

-4 patrouilleurs,

-28 agents chargés des interventions de salage et de déneigement,

-1 agent responsable de la gestion des stocks à St-Pierre-des-Corps,

-1 agent mécanicien qui assure les interventions d’urgence sur les véhicules de service.

Pour ces trois mois, ce sont près de 200 agents qui se relaient dans le cadre de ce dispositif d’astreinte.

En moyenne, le coût du service de viabilité hivernale s’élève par année à environ 450 000€ (charges de personnel incluses), et correspond à une consommation d’environ 2 200 tonnes de sel.

Ce dispositif implique du matériel spécifique. Ainsi, 14 camions avec lame et saleuse se tiennent prêts à verser les tonnes de sel et de saumure répartis dans les 16 dépôts du territoire.

Surveiller, alerter et intervenir

Bien que le ciel et le mercure soient scrutés de près, les patrouilles sont essentielles pour identifier les problèmes in situ. Ainsi, les patrouilleurs sillonnent quotidiennement tout le réseau prioritaire. En cas de difficultés constatées, l’information est transmise au cadre de permanence. Celui-ci assure la prise de décision d’intervention et alerte le coordonnateur. Ce dernier coordonne et échange les informations à l’échelle départementale avec des agents qui mettent à jour la carte du réseau routier visible sur le site internet du Conseil départemental dès le 28/11. Sur le réseau routier, les agents chargés d’intervention entrent en action et procèdent au salage et au déneigement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier d’organisation de la viabilité hivernal sur le site du Conseil départemental. Sur ce même site dès le 28 novembre prochain, la carte des conditions de circulation sera publiée et mise à jour quotidiennement à 07h00 et à 14h00.

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