Institution

Le Département, un employeur pas comme les autres

Le chef du restaurant scolaire, l’agent d’entretien du collège, l’équipe qui remet en état la route que vous prenez le matin, le médecin pour la visite médicale obligatoire du petit dernier, la gestionnaire qui traite le dossier d’aide sociale de vos grands-parents… Le Département est présent dans notre quotidien, avec une centaine de métiers différents, exercés par 2500 agents. Et derrière l’image lisse du « fonctionnaire » se cachent des parcours passionnants et variés.

La preuve par l’exemple ? Dominique Stefanini-Peigné, Directrice des Ressources Humaines (DRH), est elle-même entrée dans la Fonction Publique comme agent. Après avoir été dans le privé, elle s’est formée, a passé des concours, et travaillé au sein de plusieurs services comme les marchés publics ou l’urbanisme, dans différentes collectivités, avant de rejoindre le Département dans le domaine des Solidarités et d’intégrer, par mobilité interne, la DRH composée d’une cinquantaine de personnes qui constitue le pôle Ressources Humaines.

“Aujourd’hui, la société dans son ensemble est plus agile, on ne fait pas toute sa carrière sur un même poste. Or, au Département, l’ascenseur social fonctionne encore avec efficacité. Les concours offrent une multitude de passerelles, non seulement pour prendre des responsabilités, mais aussi pour changer de métier.”

La DRH a plusieurs exemples en tête, cette agent d’entretien passionnée de comptabilité qui va se former et se reconvertir, ou cette autre, passée de l’entretien à la cuisine après un CAP financé par le Département. « Le dialogue, l’écoute, et l’honnêteté nous guident dans l’échange avec les agents qui souhaitent faire évoluer leur métier ».

Le témoignage de Sylvie, Yvan, Florice et Delphine

Sylvie Audinet est de ces agents du Département qui ont complètement changé de métier. Aujourd’hui, elle est second de cuisine, auprès du chef Jean-Luc Guignard, au collège de Langeais. Il y a quatre ans, elle était dans ce même collège, mais à la plonge et au ménage. « J’ai longtemps travaillé en restauration, au service en salle, mais les horaires étaient devenus trop contraignants. J’avais donc envoyé mon CV au Département, pour être recrutée en 2016 sur des missions d’entretien ». Un métier tout de même fatigant, que Sylvie ne s’imaginait pas exercer jusqu’à la retraite. Alors qu’elle prend plaisir à donner un coup de main une fois par semaine aux fourneaux, le Département offre une formation de CAP cuisine à l’un des agents. Sylvie postule, est retenue, et se forme durant un an au CFA de Tours Nord et au restaurant scolaire du collège d’Avoine. « Dès la fin de mon apprentissage, j’ai été recrutée à Langeais, et c’est sans regret ! Je suis matinale, j’aime le travail d’équipe, les responsabilités, et je suis sur la même longueur d’onde que le chef, qui travaille avec des produits locaux, bio, du fait-maison » raconte-t-elle avec un grand sourire. Comme Sylvie, ils sont nombreux à bénéficier de formations proposées au sein des services départementaux. 5311 jours de formation ont ainsi été financés en 2021, et 25 apprentis sont actuellement accueillis dans les différents services, en parallèle de leur formation en CFA. « L’apprentissage est une manière pour nous de donner leur chance aux jeunes, de former une nouvelle génération d’agents, dans l’intérêt du Département et donc de ses usagers, les habitants d’Indre-et-Loire » explique Valérie Jabot, Vice-Présidente en charge des Ressources Humaines.

D’autres agents ont intégré les services du Département après une première vie dans le secteur privé. Yvan Serouart, chargé de suivi des travaux sur les ouvrages d’art, était auparavant de l’autre côté de la barrière de chantier : « j’ai travaillé plusieurs années dans des entreprises spécialisées dans l’entretien et la réparation des ouvrages d’art, j’exécutais des travaux que je dois aujourd’hui contrôler ! » Obtenir ce poste dans son domaine d’expertise était pour lui un défi, qu’il prend plaisir à relever chaque jour. 50 % du temps dans son bureau à Tours, 50 % sur les routes d’Indre-et-Loire pour assurer le contrôle administratif, technique, financier des chantiers, comme celui du pont de Civray. Yvan a un niveau BEP dans un domaine bien différent (génie climatique). Mais ses seize années sur le terrain ont convaincu le Département de la valeur de sa candidature. Rien d’étonnant pour Dominique Stefanini-Peigné, Directrice des Ressources Humaines : « Ici, on vous fait confiance si vous faites vos preuves, et vous pouvez être force de proposition pour faire évoluer votre métier ».

«ICIJERETROUVEL’AMOURDUTRAVAILBIENFAIT»

C’est ce qu’espère Florice Deharbe, arrivé il y a quelques mois au service entretien, après plusieurs années dans le secteur privé, puis pour une municipalité. « Pour l’instant, je suis remplaçant, donc je me déplace dans tout le 37. J’enlève des toiles d’araignées au domaine de Candé, j’ai fait le ménage à l’Hôtel Goüin après la dernière expo, je lave des vitres… C’est différent chaque jour. Et ici je retrouve l’amour du travail bien fait. Redonner un lieu propre à ses usagers, c’est mon métier ». C’est aussi le lien aux usagers qui anime le docteur Delphine Casella, responsable du pôle PMI Tours-Nord Loire. « J’aime travailler auprès des enfants, me déplacer dans les écoles, accompagner les parents, et coordonner l’équipe » raconte la professionnelle de santé. « La PMI s’adresse à tous les habitants, et c’est gratuit ! Même certains médecins pensent que nous aidons seulement les familles défavorisées. Nous sommes là pour tout le monde ». Présent pour tout le monde : le crédo des agents du Département !

par

Retour