Environnement

Les Prairies du Roy, écrin de verdure à Loches

Au pied de la Cité Royale de Loches se trouve un des espaces naturels sensibles du Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Le long de l’Indre, baladez-vous entre Loches et Beaulieu-lès-Loches sur un site reposant riche en faune et en flore.

240 ha de découverte

Situé au cœur de l'agglomération lochoise, le site écotouristique constitue un ensemble de 240 ha. Cette zone humide en bord de l’Indre composée de prairies cernées de haies et de roselières est alimentée par un réseau dense de bras et de boires jalonné de nombreux ouvrages hydrauliques. Elle remplit plusieurs fonctions :

- Essentielle dans la régulation des débits des cours d’eau, la zone humide accueille le surplus d’eau en période de hautes eaux contribuant à limiter le transfert de l’eau trop rapide vers l’aval. L’eau est ensuite restituée progressivement au cours d’eau.

- La présence de l'eau dans cet espace favorise l’expression d’une intense vie animale et végétale avec des espèces caractéristiques dont certaines sont très facilement visibles comme l’Épiaire des marais. D’autres sont beaucoup plus rares comme le Cuivré des marais.

- Le site propose également une fonction récréative, touristique et culturelle en étant notamment le support d'une exposition annuelle de créations contemporaines dans le paysage (EXPO BEAUX LIEUX). L'accès au site est libre et des visites guidées écotouristiques sont organisées pendant l'été.

La gestion conduite sur ce site par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, avec l'aide technique et financière du Conseil départemental d'Indre-et-Loire, a pour objectif de maintenir et de concilier toutes ces fonctions.

De nombreuses activités sont proposées aux Prairies du Roy à travers l’agenda des sorties nature à retrouver sur le site des espaces naturels sensibles de Touraine.

par

Retour