Culture

Mon ami la rose, le village-jardin de Chédigny

« Pourtant j'étais très belle, Oui, j'étais la plus belle, Des fleurs de ton jardin ». À Chédigny, les roses sont les maîtresses des lieux et comme le chantait si bien Françoise Hardy, oui ce sont les plus belles fleurs que vous trouverez dans ce village aux airs de roseraie. Le week-end du 28 et 29 mai, le village est en fête pour célébrer cette fleur représentante de l’amour, de l’adultère ou de la pureté selon sa couleur. Mais pourquoi Chédigny est-il devenu le village des roses ?

Premier village de France devenu Jardin Remarquable, Chédigny est pionnier dans l’art du fleurissement. Du premier rosier à aujourd’hui, l’Histoire de ce village est des plus inspirantes. Depuis 15 ans, la bourgade du Lochois fête ses roses et cet événement devenu incontournable attire chaque année de plus en plus de curieux prêts à se laisser émerveiller par ces fleurs presque éternelles.

1998, le début de la transformation

Avec l’essor de l’automobile, le village de Chédigny était devenu une simple route passante où voitures et camions se croisaient à longueur de journée. L’équipe municipale de l’époque, menée par Pierre Louault, décida de s’engager pour redonner au village la qualité de vie qu’il avait alors perdue. Entre valorisation du patrimoine, mobilité et vie locale, le village entame sa transformation avec la plantation des premiers rosiers grimpants supprimant alors quelques pavés des trottoirs aujourd’hui totalement disparus.

2001, opération « Cœur de Village »

Soutenu par le Département, la Région et l’Europe, le village s’engage dans l’opération « Cœur de Village ». D’importants travaux débutent alors : enfouissement des réseaux, réfection de la chaussée, rénovation des façades, transformation des trottoirs en espace végétalisé,… En parallèle de ces aménagements, des modifications de voies prennent place. La rue principale se voit limitée à 15km/h avec comme appellation « voie semi-piétonne ». La circulation de véhicules de plus d’1,5T y est également interdite. Petit à petit les habitants réinvestissent les rues auparavant abandonnées aux voitures et Chédigny se transforme progressivement en ce village-jardin que l’on connaît actuellement.

2014, structuration et pérennisation

Après de nombreux aménagements, notamment sur les entrées du village entre 2005 et 2009, c’est en mars 2014 que la municipalité décide de mettre en place une commission « Aménagements et sécurité du bourg et de ses hameaux ». Cette commission permet en effet d’établir une hiérarchisation du réseau viaire et définit un plan de circulation apaisée à l’échelle de tout le territoire de la commune. Également, elle permet de développer les cheminements piétons et de poursuivre l’embellissement des rues. Pour les curieux ou apprentis botanistes qui se presseraient à Chédigny, des parkings ont été aménagés en entrée de bourg dans cette optique de minimiser la circulation automobile dans le village.

UNVILLAGEDEVENUJARDINREMARQUABLE

En plus de 20 ans, Chédigny s’est donc bien transformé et les premiers rosiers plantés en 98 font maintenant partie d’un ensemble cohérent de roses et autres fleurs printanières. Même si les visiteurs peuvent profiter tout au long de l’année de ce fleurissement exceptionnel, c’est bien lors du festival des roses qu’animations, expositions et spectacles prennent place, ainsi qu’un marché botanique à ciel ouvert.

Un rendez-vous floral à ne pas manquer les 28 et 29 mai !

par

Retour