Culture

Rentrée littéraire : à vos marques (-pages), prêts, lisez !

Comme tous les ans, les romans se bousculent par centaines lors de la rentrée littéraire. Cette année, malgré la crise, ce sont près de 500 nouvelles références qui arrivent dans les librairies. Comment s’y retrouver dans cette avalanche de nouveautés ?

La Direction déléguée du Livre et de la Lecture Publique vous livre une sélection triée sur le volet, à retrouver bientôt dans vos bibliothèques et sur Nomade.

3 premiers romans :

- Laura Poggioli, Trois sœurs. Deux récits se font écho : la violence terrible d’un fait divers survenu à Moscou au sein d’une famille, et celle plus insidieuse que l’autrice a subie dans une relation amoureuse de jeunesse. Une analyse fine et glaçante de la condition féminine aujourd’hui en Russie.

- Polina Panassenko, Tenir sa langue. A son arrivée en France en 1989, Polina est devenue Pauline. Vingt ans plus tard, elle entreprend de récupérer son prénom de naissance au tribunal. Intelligent et plein de vivacité, ce roman autobiographique interroge habilement les questions de l’identité et du multiculturalisme.

- Leila Motley, Arpenter la nuit. Leila Motley met en scène la vie de la jeune Kiara dans les bas-fonds de la ville d’Oakland, entre désespoir et moments de grâce. Un roman coup de poing étonnamment mature, qui ne laisse pas indifférent.

3 romans de littérature étrangère :

- Mia Couto, Le cartographe des absences. Quelques jours avant l’arrivée du cyclone qui allait dévaster la ville de Beira sur la côte du Mozambique en 2019, un homme revient dans sa ville natale. Ce retour aux sources le plonge dans son passé, réveillant les fantômes de son histoire familiale, mêlés à ceux de son propre pays. Un témoignage fort écrit dans une langue magnifique et accessible, avec une pointe d’humour.

- Julie Otsuka, Ligne de nage. A la piscine, les nageurs ont leurs façons et leurs habitudes, que la découverte d’une fissure va mettre à mal. Dans la seconde partie du roman nous retrouvons Alice, l’une des nageuses, dont la mémoire se fissure elle aussi. Avec une grande délicatesse, l’autrice évoque la perte et le déclin dans des pages d’une beauté rare et sereine.

- Anthony Doerr, La cité des nuages et des oiseaux. Quel est le point commun entre Anna jeune couturière du Constantinople du XVe siècle, un ancien combattant devenu bibliothécaire bénévole cinq siècles plus tard, et la jeune Konstance, habitante d’une capsule spatiale ? Anthony Doerr célèbre le pouvoir immense de la lecture et de l’imagination dans cette fresque chatoyante, à lire sans délai.

3 romans de littérature française :

- Yves Ravey, Taormine. Un couple au bord du divorce débarque en Sicile, dernière chance pour rafistoler une relation abîmée. Hélas, les vacances iront de mal en pis, jusqu’au point de non-retour. Un petit roman en forme de thriller déjà récompensé par le prix des libraires de Nancy.

- Catherine Bardon, La fille de l’ogre. Après Les Déracinés, Catherine Bardon nous livre le destin tragique de Flor de Oro, fille du dictateur dominicain Rafael Trujillo. Sous l’emprise de son père puis de ses époux successifs, Flor de Oro n’aura de cesse de se battre pour conquérir son indépendance.

- Emilienne Malfatto, Le colonel ne dort pas. C’est dans une langue poétique que se dessine le portrait de l’homme qui ne peut plus dormir, assailli à la nuit tombée par ce qui lui reste de conscience. Une lecture intense et bouleversante.

Et aussi, les incontournables :  -Virginie Despentes, Cher connard. -Franck Bouysse, L’homme peuplé. –Sandrine Collette, On était des loups. -Alain Mabanckou, Le commerce des allongés…

par

Retour