Sport

Sport scolaire, les associations dans les starting-blocks

Quelque soit le niveau d’étude, de l’éducation primaire jusqu’aux études supérieures, le sport s’invite dans les programmes des élèves. Outre les cours d’éducation physique et sportive obligatoires dans la formation pédagogique, les associations sportives proposent d’autres sports et compétitions tout au long de l’année.

L’USEP, du sport pour les plus jeunes

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) s’adresse à tous les élèves de l’école primaire publique. Les élèves de maternelle et de primaire peuvent prendre part à des activités sportives sur temps scolaire mais aussi en périscolaire et parfois les mercredis après-midi ou le samedi lors de challenges. Plus que du sport, les élèves développent leur esprit d’équipe et se responsabilisent avec différents rôles comme organisateur ou arbitre. Basées sur la tolérance, les manifestations sportives se veulent accessibles à toutes et à tous avec une mixité filles-garçons dans les équipes comme l’inclusion des enfants en situation de handicap.

L’UNSS, ça bouge dans les collèges et lycées

L’Union Nationale du Sport Scolaire accompagne les collégiens et lycéens dans une pratique sportive extra-scolaire. L’association propose des sports divers et variés qui ne sont pas nécessairement aux programmes des établissements scolaires tels que la pétanque, l’aïkido, les échecs, la natation synchronisé ou même le hockey sur gazon. Des challenges et compétitions sont organisés tout au long de l’année avec plusieurs niveaux allant de la rencontre départementale jusqu’à la grande finale nationale. Les adolescents ont également la possibilité de vivre le sport sous un autre angle en devenant Jeune Officiel. Les Jeunes Officiels participent à la vie sportive en étant arbitres, juges, reporters, … Pour tous les goûts et pour toutes et tous, l’UNSS accompagne les jeunes dans leur scolarité.

L’UGSEL, l’association des établissements privés

La Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique est auprès des jeunes des établissements primaires et secondaires privés. Aimer, former et fédérer sont les maîtres mots de l’organisation. Sports, compétions, jeunes officiels, les activités proposées sont nombreuses et répondent aux attentes des enfants et adolescents prêts à se dépenser lors des rencontres.

Pour tout savoir sur ces trois associations sportives, rendez-vous sur les sites internet de l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL.

par

Retour