Culture

Tom de Pékin à l’Hôtel Goüin, du 18 janvier au 26 février 2023

Dans le cadre du volet hors les murs du festival Désir... Désirs, qui se déroule du 18 au 24 janvier aux cinéma Studio et qui fête cette année ses 30 ans d’existence, l’Hôtel Goüin accueille, jusqu’au 26 février, les œuvres de l’artiste Tom de Pékin, peintre, dessinateur et réalisateur.

Né à Chambéry, de son vrai nom Daniel Vincent, Tom de Pékin a participé, au début de sa carrière, à la création d’une maison d’édition à Pékin, mais son nom d’artiste est aussi un hommage au dessinateur Tom of Finland, icône de la culture graphique queer. Tom de Pékin compte également, parmi ses influences, Pierre Molinier et ses œuvres érotiques teintées de surréalisme. Très ancré dans le champ militant, l’artiste entend rendre visible une sexualité et une socialité homosexuelle, par une démarche encore rare dans l’art contemporain, sans négliger l’humour. Tom de Pékin a notamment exposé à la galerie Arts Factory à Paris en 2021, à Cannes au festival In&out en 2015, ou encore à la galerie Espace à vendre de Nice, en 2014. Il a par ailleurs travaillé pour Les lettres françaises, le magazine Têtu et Canal +.

L’exposition présente près de 200 œuvres anciennes ou plus récentes, essentiellement des dessins au Graphite, mine de plomb et gouache, réparties sur deux étages. Au premier, une salle présente une série de paysages, intitulée « Lac sombre », ainsi qu’une autre, « Poussinades », une promenade autour de l’œuvre de Nicolas Poussin, dont l’artiste a souvent croqué les tableaux, au Louvre. La deuxième salle expose son travail, réalisé entre 2010 et 2020, une série intitulée « Gay house », d’une pastique très colorée, aux allures fauves. Le deuxième étage est consacré au recueil de dessins que Tom de Pékin a édité en 2011, autour de « Gouvernable », un texte homo-érotique d’Alfred Jerry rédigé en 1894, qui a également inspiré au dessinateur la réalisation d’un court-métrage. L’exposition restitue également le travail d’une vingtaine d’étudiants de l’école des Beaux-Arts de Tours, où Tom de Pékin était venu animer un atelier.

Le travail de Tom de Pékin a souvent été lié au cinéma. En 2013, il réalisait l’affiche du film « L’inconnu du lac », d’Alain Guiraudie , qui fut censurée par les municipalités de Versailles et Saint-Cloud. Pour les organisateurs du festival Désir… Désirs, cette censure est emblématique de l’histoire du cinéma LGBT, longtemps confronté à l’intolérance ou à une pudeur excessive, notamment dans le cadre du « code Hays », appliqué par Hollywood jusqu’au milieu des années 60. Par ailleurs, Tom de Pékin a réalisé la couverture du livre consacré aux trente ans du festival, en reprenant un dessin inspiré du film de Rainer Fassbinder, « Querelle », une adaptation du roman de Jean Genêt «Querelle de Brest »-, que le festival avait programmé lors de sa première édition. Le livre anniversaire du festival est disponible aux Studio et dans les librairies tourangelles.

» Hôtel Goüin

» Festival Désir...Désirs

par

Retour