Culture

Toponymie des communes de Touraine : Hommes

À 35 km au nord-ouest de Tours se trouve une petite commune dont le nom prête facilement à sourire : Hommes. Dans ce village bucolique de 900 âmes, on mise sur le foncier et le tourisme pour faire grimper le nombre d'habitants. Découverte d’une commune néo-rurale qui conjugue mise au vert avec activités de plein air !

Des hommes et des ormes

La commune de Hommes tient son nom du latin ulmus, ulmi, qui signifie l’orme. En témoignent les armoiries du village qui se blasonnent ainsi : Écartelé : aux 1es et au 4e d'argent à l'orme au naturel, aux 2e et 3e d'argent au château en perspective de deux tours, celle de dextre sommée d'une échauguette, le tout au naturel et ajouré de sable. Si l’histoire ne dit pas qui de l’homme ou de l’orme est arrivé le premier, on sait cependant que ces derniers, toujours nombreux, sont aujourd’hui décimés par la maladie. Il n’en est rien cependant pour nos houlmois (c’est ainsi qu’on appelle les hommes de Hommes) dont le nombre ne cesse de croître depuis les années 2000 !

« On est passé de 600 habitants à près de 900 aujourd’hui » se réjouit le maire de Hommes, Hubert Hardy. « C’est une commune néo-rurale, qui bénéficie d’une vraie qualité de vie. Beaucoup de jeunes s’y installent. Nous avons récemment rénové l’école et nous nous battons pour empêcher les fermetures de classe. » Une augmentation qui devrait s’accentuer puisque la commune vient de faire l’acquisition d’une réserve foncière pour la construction d’un nouveau lotissement. « Nous sommes à 40 minutes de Tours aujourd’hui. Avec l’ouverture, en 2025, d’une nouvelle bretelle de l’autoroute A85, nous gagnerons 15 minutes de trajet. »

Les lacs aux souvenirs

De précieuses minutes qui devraient ravir les habitants, mais aussi de nombreux tourangeaux, pour qui « Hommes » est surtout synonyme de balades et de plongeons ! Avec près de 80 000 visiteurs annuels, qu’ils soient baigneurs, promeneurs ou pêcheurs, les plans d’eau de Hommes (ou d’hommes, c’est selon) sont aujourd’hui une base de loisirs incontournable en Touraine. Propriété du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, le site d'une superficie de 30 ha est constitué d'anciennes carrières de falun réhabilitées et est classé au titre des « Espaces Naturels Sensibles ».

Parc aquatique gonflable, paddle, kayak, pédalo, baptêmes de plongée, terrain de beach-volley, jeux pour enfants, guinguette, pêche, pistes cyclables, chemins de randonnées… attirent ainsi de nombreux touristes et résidents, qui peuvent également profiter de la proximité d’un autre lac emblématique : Rillé. Sans compter… « les hommes volants », l’association d’ULM ! Une vaste panoplie d’activités, à un saut de puce des plus beaux Châteaux de la Loire, qui contribue au développement de nombreux hébergements touristiques dans le village. Nul doute que tous ces atouts permettront l’installation de nouveaux habitants… et habitantes bien sûr (on vous a vu venir) dans la jolie commune de Hommes !

par

Retour