Environnement

Un parc agrivoltaïque verra le jour à Beaumont-la-Ronce

Pierre de Beaumont, propriétaire du château de Beaumont-la Ronce et ancien conseiller général de 1970 à 1994, va louer des terres à la société Valorem, acteur majeur des énergies renouvelables en France, pour y créer d’ici 2026 un parc photovoltaïque de 20 ha.

Le projet est bien lancé : après l’accord trouvé entre Pierre de Beaumont et la société Valorem, celle-ci a organisé cet été une levée de fonds participative ouverte à tous qui a été un succès. 150 000 € ont été récoltés auprès des particuliers pour financer les études préalables à l’installation du parc agrivoltaïque qui occupera une vingtaine d’hectares sur l’ancienne exploitation agricole de la Daussererie située route de Neuvy-le-Roi sur la commune de Beaumont-Louestault. « Nous avions 2022 comme échéance puisque l’agriculteur qui exploitait la ferme partait à la retraite cette année, explique le marquis Pierre de Beaumont, propriétaire du château de Beaumont-la Ronce, ancien maire de la commune (1977-83) et ancien conseiller général (1970 – 1994). Nous avions donc le choix entre relouer la ferme ou lui trouver une autre destination. Comme les terres ne sont pas de très bonne qualité et qu’en tirer de bons rendements a toujours été une difficulté, l’idée de les louer pour y produire de l’énergie renouvelable m’a semblé pertinente et surtout très utile pour produire une énergie propre. »

Unélevageovinetlaproductiondefourrageconservés

La société Valorem se chargera donc de la construction et de l’exploitation du parc dont la mise en service est prévue pour 2026 au plus tard. Les tables photovoltaïques représenteront environ 20 hectares sur les 86 que couvre l’exploitation, ce qui laisse une place importante aux activités agricoles. Valorem a lancé un appel à projets auprès d’agriculteurs intéressés par exploiter les terres disponibles. Deux projets ont été retenus : l’un pour la création d’un élevage d’ovins qui permettra d’entretenir les parcelles sous les panneaux photovoltaïques, l’autre pour la production de fourrage. Ils devront aussi faire l’objet d’une contractualisation entre la société et les agriculteurs.

Le parc d’une puissance de 30 à 35 MW produira l’équivalent de la consommation annuelle de 10 000 foyers de 4 personnes qui n’utilisent que l’électricité comme énergie. Il sera relié à la ligne haute tension du réseau RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) qui passe à proximité pour que l’électricité produite soit directement disponible sur le réseau. La proximité de cette ligne haute tension est un des atouts du site puisque le raccordement ne nécessite pas d’investissements trop importants, ce qui pénalise souvent des sites candidats à de telles installations.

L’investissement global est estimé à 30 M€ supporté à au moins 80 % par Valorem, les 20 % restants pourront être proposés au public sous forme de participation au projet, la répartition sera validée dans le projet final défini à l’issue des études préalables.

 

Pour en savoir plus :

https://monparcvalorem.lendosphere.com/les-projets/projet-agrivoltaique-de-beaumont-louestault-37

par

Retour