Culture

A vos archives… Prêts ? Partez !

Le vendredi 23 juin est officiellement lancée à l’Hôtel du Département la grande collecte des archives du sport, organisée par le ministère de la Culture, dans la perspective des Jeux olympiques en 2024, sur le modèle de celle, organisée en 2013, pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Une nouvelle grande collecte que les Archives départementales ont débutée dès novembre dernier, raison pour laquelle le ministère et le Service interministériel des archives de France (Siaf) ont choisi l’Indre-et-Loire pour son lancement officiel.

Photos, affiches, documents...

L’appel sera donc lancé aux fédérations, clubs, sportifs professionnels ou amateurs qui disposeraient de documents, tels que des photographies, des films et affiches, ou encore des documents relatifs au fonctionnement du club, et qui souhaiteraient transmettre cette mémoire de l’histoire du sport en Touraine, sans discrimination de discipline : football, cyclisme, voile, basket, etc. Inutile, cependant, de proposer trophées, vêtements ou documents comptables. Ces précieuses pièces feront ensuite l’objet d’une valorisation et serviront à l’organisation d’événements, de rencontres ou d’expositions, dont une est d’ores-et-déjà prévue pour mai 2024. Les archives départementales ont déjà reçu plusieurs contributions, comme celle de la famille de Pierre Boureau, viticulteur à Saint-Martin-le-Beau et champion de France de course à pied dans les années trente. Ou encore celle de la famille de Gérard Berthault, employé de la Sncf, gymnaste et basketteur, très investi dans la vie sportive locale. Mais d’autres grands noms du sport, sont passés par la Touraine ou en sont issus, tels que le rugbyman Charles Du Souich, le coureur cycliste Jean-Pierre Danguillaume, la championne Muriel Hermine, qui a commencé la natation sportive à Tours, ou Thierry Tulasne, qui débuta au Tennis-club de Tours. Des noms que l’on retrouvera, sans nul doute, comme bien d’autres, dans les différentes restitutions de cette collecte.

Lors de cette journée de lancement, qui s’est déroulé en présence de Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du Comité national olympique et sportif français, et qui a été introduite par Bruno Frenet, conseiller départemental délégué aux archives et Françoise Banat-Berger, cheffe du Siaf, une table ronde consacrée à cette collecte et à ses usages réunira des spécialistes du sport tels que des historiens, un photographe sportif, ou encore un professionnel du patrimoine audio-visuel, ainsi que des contributeurs. Une table ronde suivie d’un échange avec la salle, puis de la présentation de projets pédagogiques élaborés par les Archives départementales. L’association de natation synchronisée Synchro Rippault a remis ensuite ses documents, avant la présentation de « Show Bridgeton », une performance labellisée Olympiade culturelle par le ministère de la Culture.

 

Renseignements :

archives@departement.touraine.fr

tel. 02-47-60-88-88

par

Retour