Culture

Christian Gabriel, voyage en ventriloquie

C’est un artiste pas tout à fait comme les autres qui nous accueille dans son bureau au cœur de Tours. Ici, marionnettes et objets de collection côtoient les souvenirs de près de 40 ans de carrière, aux côtés des plus grands. S’il se définit avant tout comme ventriloque, une passion qui l’anime depuis l’enfance, Christian Gabriel conjugue plusieurs talents : humoriste, illusionniste, collectionneur et faiseur de rêves. Rencontre avec un homme de scène, sensible et bouillonnant d’idées, qui place le retour en enfance au cœur de tous ses spectacles.

Fredy, le confident

Avant le frisson des planches et des applaudissements, c’est derrière les fourneaux que Christian Gabriel, d’origine auvergnate, a commencé sa carrière. « J’ai fait l’école hôtelière de Chamalières en cuisine/service et celle de Tain l’Hermitage pour la sommellerie. » explique l’artiste. « Je voulais être chef mais je m’ennuyais en cuisine. Quand j’allais en salle pour faire le découpage des viandes et des poissons, je m’y plaisais, parce que je parlais avec les gens et que je les faisais rire. Je me suis dit que je n’étais peut-être pas au bon endroit. » Une prédisposition pour le spectacle, née selon lui durant l’enfance.

« Je viens d’une famille ouvrière. Je suis l’aîné de 6 enfants et je me suis occupé très tôt de mes frères et sœurs. J’ai grandi trop vite… » confie Christian. « À l’école hôtelière, j’avais un doudou, mon petit confident, je le faisais parler, et un jour un copain m’a dit « c’est marrant ton truc de ventriloque. Ça a été une révélation. ». Plus tard, lors d’un mariage, Christian Gabriel propose de jouer un petit spectacle avec son « doudou », Fredy, qui deviendra la marionnette phare de sa carrière. Il reçoit un pourboire, son tout premier cachet. C’est ainsi que la passion s’est muée en métier.

Les grandes heures des cabarets

En 1985, à l’âge de vingt ans, Christian Gabriel rencontre par hasard le chansonnier et homme de radio Jacques Mailhot qui va lui donner sa chance. Le ventriloque monte à Paris et enchaîne les auditions. En 1988, il fait la tournée des cabarets parisiens avec son singe Fredy, du « Don Camillo » au « César Palace » en passant par « les Folies Bergères » ou « Chez ma cousine », et enchaîne parfois jusqu’à 6 représentations par soir ! Cette année-là marque aussi les premiers pas de Christian Gabriel à la télévision, d’abord aux côtés de Patrick Sébastien dans « Farandole », « Super mecs » et « Sébastien c’est fou », puis dans d’autres émissions comme « La classe », « 40° à l’ombre », « les grands du rire »… En parallèle, Christian fait le tour du monde à bord de navires de croisière et joue son spectacle en plusieurs langues, avant de revenir à la télé pour 2 saisons sur la RTBF dans l’émission « Bon week-end ».

Mais c’est l’année 2000 qui marque un tournant dans la carrière de l’artiste : à l’occasion de la convention internationale des ventriloques de Las Vegas, le docteur ORL Jean Abitbol, médecin de stars comme Céline Dion, présente une vidéo du larynx du ventriloque, réalisé grâce à une caméra miniature. « Pour la première fois, j’ai pu voir mon instrument de travail, comment je produisais des sons et j’ai énormément progressé en technique suite à cela. ». Une évolution qui lui permet de réaliser un tour de force : monter un numéro dans lequel il fait parler près de 20 personnages en 3 minutes. Avec cette création originale, Christian obtient le « Grand Prix » de la FFAP (Fédération française des Artistes Prestidigitateurs) en 2002, la plus haute distinction de la discipline. En 2008, il rejoint à nouveau Patrick Sébastien dans le « Plus Grand Cabaret du Monde » pendant 2 saisons, avec plus de 20 passages, avant une incursion remarquée au cinéma en 2011 dans le film « Bienvenue à bord » avec Franck Dubosc.

Un ventriloque en Touraine

En 2017, Christian Gabriel s’installe en Touraine : « Je suis venu ici par amour. J’adore la région, la pierre, les châteaux, la cuisine...». Avec le tourangeau Jean-Marie Chevret, auteur et metteur en scène des Vamps, qu’il écrit un tout nouveau show : « Tous en scène ». L’année suivante, son spectacle pour enfants « Le fabuleux voyage de Fredy le pirate » est élu « Spectacle magique de l’année 2018 » par la FFAP. S’il confie une petite baisse d’inspiration après la période Covid, Christian Gabriel continue aujourd’hui de créer, d’intervenir dans les entreprises, de former les ventriloques de demain et se produira prochainement à Savonnières (voir ci-dessous). Artiste au grand cœur, Christian intervient également bénévolement dans les hôpitaux, notamment à Clocheville, avec son association « Les petits pirates à l’hôpital ».

Au cours de sa carrière, il a donné vie à près de 100 marionnettes, de son chouchou Fredy à une balle de tennis, un bébé polisson, une pléiade de stars comme Johnny Hallyday, Edith Piaf ou Serge Gainsbourg… et même une nouvelle tête d’affiche, éminemment tourangelle, fabriquée avec le concours de l’association Funlab à MAME : la marionnette en chocolat ! Une première mondiale… qui se déguste à chaque spectacle ! Prochainement, « Christian et Fredy » ont pour projet de créer un BD dans laquelle ils partiront à la découverte des communes de la Métropole de Tours. Un artiste passionné par son métier qui fourmille de projets pour sa région d’adoption et qui conclut non sans humour : « Si je sors sans la marionnette, on ne me reconnaît pas, si je sors avec la marionnette, on me reconnaît. Je suis un inconnu connu. Mais ce qui m’intéresse avant toute chose, c’est la ventriloquie en tant qu’art. ».

 

www.ventriloque.com

> Christian Gabriel, son célèbre singe Fredy et ses nombreuses marionnettes complices vous donnent rendez-vous le vendredi 24 mars 2023 à 20h30 à l’espace MAME à Savonnières :

Tout public – Tarifs : 10€ > adultes / 5€ > moins de 14 ans

Réservation : 02 47 43 53 72 / culture-communication@savonnieres.fr

 

Photo : © Patrick Bosc

par

Retour