La mort de Jean de France
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire Actualités du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
La mort de Jean de France 2023-21-04CEST6:00:00110 2023-21-04CEST6:00:00110
Une guerre civile majeure
Marié dès 1406 à Jacqueline de Hainaut, héritière des comtés de Hainaut, de Hollande, Zélande et de Frise mais également petite-fille par sa mère du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, Jean, duc de Touraine, duc de Berry et comte de Poitiers, demeure alors souvent auprès de son beau-père, Guillaume IV de Hainaut, notamment au château de Le Quesnoy dans le Hainaut. C’était à la fois une manière d’assurer sa protection et un atout dans les mains de la famille de Bavière voire de Bourgogne.
À l’époque, le royaume de France connaît en effet une guerre civile majeure entre les partis de Bourgogne et Armagnac, issus de deux branches de la famille royale, qui souhaitent influer et contrôler le roi et le pouvoir. Il faut dire que depuis 1392, le roi Charles VI souffre de démence et est placé sous la régence de ses oncles, le duc Jean de Berry et surtout le duc de Bourgogne Philippe le Hardi. Son frère cadet, Louis d'Orléans, aspire également à la régence et voit croître son influence. L'inimitié entre ce dernier et Jean sans Peur, successeur de Philippe le Hardi, plonge le royaume dans une guerre civile au cours de laquelle le roi se retrouve successivement contrôlé par l'un ou l'autre des deux partis.
Une mort bien mystérieuse
C’est dans ce contexte que Jean de France, héritier du trône depuis décembre 1415 et la mort de son frère Louis de Guyenne, revient à Paris en janvier 1417 sous la protection de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Le 4 avril à Compiègne, il meurt subitement sans que la cause de celle-ci soit parfaitement éclaircie. Pour les uns, Jean de France est en effet empoisonné par les Armagnacs en raison de sa proximité avec les Bourguignons.
Cet empoisonnement aurait été selon cette version, une commande de la reine de Sicile, Yolande d’Aragon, également duchesse d’Anjou et proche de Charles, futur roi Charles VII qui épousera sa fille Marie d’Anjou. Selon une autre version, c’est un abcès à la tête et au cou qui cause la mort de Jean. Il est inhumé à l’abbaye Saint-Corneille à Compiègne. C'est son frère, le cinquième fils de Charles VI, Charles, comte de Ponthieu, qui devient duc de Touraine mais aussi et surtout dauphin du royaume. Il deviendra plus tard, à la mort de son père en 1422, le roi Charles VII.
Publié le 21/04/2023 par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire