Culture

Les 20 ans de la Saugrenue

Collectif de musiciens, d’artistes de rue, d’artistes tout court, La Saugrenue est une référence dans le milieu culturel tourangeau. Il faut dire qu’en vingt ans d’existence, le collectif a multiplié les projets, sans jamais renier son identité.

Une histoire de copains

Retour en arrière, il y a vingt ans donc. Une époque ou des copains dans la vingtaine, sortant d’études de musique (Jazz à Tours, Conservatoire, fac de musicologie…) ont envie de lancer un projet de fanfare de rue décalée nommée « la Goutte au Nez ».  Rapidement, suite à de nombreuses demandes de prestations, ils décident de se structurer. Ainsi est né le Collectif La Saugrenue.

« L’envie de départ du groupe a entraîné une émulation avec chacun voulant faire un petit groupe à soi autour » explique Maxence Sergent, chargé de diffusion du Collectif La Saugrenue. D’une fanfare de base, naîtront ainsi différents projets : Le feu Quatuor Megamix, La Fanfare Saugrenue, le Balluche ou le P’tit bal perdu, KiffKiff, Duo Fines Lames, la fanfare Suck Da Head et on en passe…

« Chaque musicien du collectif a amené différents projets dans le collectif. Tout part toujours des musiciens et de leurs projets » poursuit Maxence Sergent. Une multitude de projets qui fait que le Collectif se produit un peu partout aujourd’hui avec toujours un aspect hybride un peu retro et complètement moderne. « Notre ADN premier c’est la rue. On souhaitait être autonomes dans la rue, c’est pourquoi pour le Balluche on arrive avec notre propre scène dans une caravane réaménagée par exemple ».

Une fête au 37e Parallèle

Une histoire longue de 20 ans désormais, qui a connu à côté des spectacles et de la diffusion, tout un tas de chapitres comme celui du projet 244, ancienne friche artistique réputée à Tours, que le collectif a occupé aux côtés d’autres collectifs et compagnies pendant une dizaine d’années. Une friche fermée en 2015, lorsque le 37e Parallèle à Tours Nord a ouvert ses portes, financé par les collectivités, pour accueillir les compagnies résidentes au Projet 244.

C’est d’ailleurs au 37e Parallèle, lieu de résidence du collectif donc, que la fête des 20 ans se tiendra les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 avril 2023. Pendant trois jours La Saugrenue entend se célébrer dignement avec trois jours de festivités qui reflèteront l’éclectisme du collectif. « Il y aura des artistes associés, les groupes du collectif mais aussi une envie de temps convivial et familial avec musique, théâtre et jeux » explique Maxence Sergent. Trois jours qui s’annoncent donc festifs et surprenants. À ne pas rater !

Vendredi 14 avril à partir de 20h : Os (pop) + Grand Primate (rock) + La Brigade d'Impulsion Poétique (danse)

Samedi 15 avril (à partir de 18h) : La Fanfare Saugrenue (pop-rock) + le Conservatoire de Tours (concert anniversaire) + Suck da Head (Brass Band) + Alright Mela (électro orientale) + Balluche Sound System (chanson) + TeKeMaT (techno brass). Initiation et performance Voguing avec Tiger Saint Laurent / Bar à Paillettes avec Free Paillettes

Dimanche 16 avril (11h-18h) : Spectacle jeune public "Princesse Jenny" cie Gina Gagap + Bal Forro et Roda de Samba + associations locales et jeux pour enfant

37e Parallèle (8 All. Roger Lecotte, 37100 Tours). Prix libre sauf le samedi : 8€/12€. Toutes les infos et réservations sur https://www.lasaugrenue.fr/

 

Crédit photo : Julien Labrosse

par

Retour