Culture

« Ma Touraine en photo » : dans l’œil des Tourangeaux

En 2022, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire a organisé un grand concours photo sur les réseaux sociaux. À travers leurs clichés, les 37 photographes lauréats offrent un regard tendre et très personnel sur notre beau département. Une mosaïque de paysages et de rencontres animalières qui font toute la diversité de la Touraine et que vous pourrez admirer à partir du 14 janvier, et jusqu’au début de l’été, sur l’Île de la Métairie à La Ville-aux-Dames.

Des clichés originaux et authentiques

En mai dernier, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire lançait, pour la 3e année consécutive, un grand concours intitulé « Ma Touraine en photo ». Près de 123 photographes, professionnels ou amateurs de tous âges, ont ainsi participé sur le site touraine.fr. Un seul objectif : faire découvrir LEUR Touraine à travers des clichés insolites, touchants ou spectaculaires. Parmi les 72 photos soumises au vote (celles qui respectaient le règlement du concours), 37 ont donc été sélectionnées par le public sur les réseaux sociaux. Deux thèmes, dont le choix avait également été soumis à un vote, ont été retenus cette année : « Les animaux de Touraine » et « L’histoire en Touraine ».

Des petites bêtes et de beaux châteaux

Si évidemment nos amis les chats sont les stars du thème « Les animaux de Touraine », on s’émerveille volontiers devant quelques petites bêtes bien plus discrètes : chevreuils, renards ou encore écureuils. Notre coup de cœur ? Ce cliché de Christophe Chasle d’un petit renard qui semble avoir ravi le repas d’un chat juste sous son nez. Au rayon histoire, ce sont nos grands sites et châteaux qui raflent la mise : Chenonceau, Azay-le-Rideau, Amboise, Chinon, l’Islette, la cathédrale Saint-Gatien de Tours ou encore l’Hôtel Gouin, côtoient un patrimoine beaucoup plus confidentiel comme le dolmen de la grotte aux fées à Saint-Antoine-du-Rocher ou encore l’aqueduc de Luynes. Luynes, c’est d’ailleurs notre coup de cœur de ce second thème, avec un cliché de Virginie Monmousseau : deux petites princesses du XXIe siècle admirent avec envie le magnifique château médiéval.

Une exposition dans un cadre d’exception

Avis aux amateurs de jolis clichés donc : l’Île de la Métairie s’apprête à accueillir l’exposition des photos lauréates pour la 2e année consécutive. Cette ancienne île de Loire, constituée de prairies sableuses et de forêts alluviales, forme un cadre exceptionnel pour admirer le travail des 37 photographes tourangeaux. Classée au titre des Espaces Naturels Sensibles par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la Métairie propose également des sentiers pédagogiques et ludiques qui permettent d'identifier la faune et la flore présentes. Nul doute que les promeneurs seront touchés par les clichés présentés, tout à la fois représentatifs de notre belle Touraine et emprunts de douceur et de fantaisie.

par

Retour