Environnement

Nos forêts de Touraine : le bois de la Moutonnerie à Amboise

C’est un espace de pleine nature bien connu des amboisiens, véritable cathédrale de verdure à un saut de puce au sud de la ville. Seule partie publique d’un immense massif forestier de 6000 ha, le bois de la Moutonnerie vient d’être classé au titre des « Espaces Naturels Sensibles » par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et s’inscrit aujourd’hui dans un vaste projet : proposer des forêts publiques de Touraine accessibles et aménagées à moins de 30 minutes de chez soi.

Un espace préservé pour toute la famille

Divisé en parcelles triangulaires le long de la route de Montrichard, le bois de la Moutonnerie s’étend sur près de 120 ha et se compose de carrefours en étoiles d’où naissent de longues allées rectilignes, bordées d’arbres centenaires. Si la chasse y est interdite, la cueillette des champignons est, elle, autorisée, tout comme la pêche, réglementée, autour de l’étang de la Moutonnerie. Propice aux promenades ou aux balades à vélo, le bois est également bien connu des jeunes tourangeaux qui viennent par cars entiers y pratiquer la course d’orientation. Ajoutez à cela un sentier sylvicole, des espaces de pique-nique et des terrains de pétanque et vous voilà au cœur d’un vaste terrain de jeux qui réjouira toute la famille !

Si les aménagements du site relèvent directement de la Commune, la gestion des boisements, dominés par les chênes et les charmes, est, elle, assurée par l’Office National des Forêts, qui planifie les principales opérations forestières en alternant parcelles sans intervention sylvicole, parcelles en régénération naturelle et parcelles en régénération par plantation. Une gestion durable et respectueuse qui favorise l’épanouissement des espèces. Cette biodiversité fait du massif forestier d’Amboise une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F), notamment en raison de la présence de deux espèces peu fréquentes : l’engoulevent, un petit oiseau nocturne et le pique-prune, un coléoptère menacé, amateur d’arbres anciens.

De nombreux atouts qui ont conduit le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire à classer le bois de la Moutonnerie au titre des « Espaces Naturels Sensibles » (ENS).

ESPACENATURELSENSIBLE

Classer pour protéger et rendre accessible

Les ENS sont à ce jour au nombre de 58 en Indre-et-Loire et présentent une grande diversité de milieux : zones humides, coteaux calcaires, landes, bocages, prairies et bien sûr forêts. Ce label départemental a été créé avec une volonté double : préserver les espaces naturels et les rendre accessibles au public en favorisant la sensibilisation à l’environnement.

Le classement au titre des ENS permet au Département d’aménager les sites dont il est propriétaire ou d’accompagner des collectivités via un financement partagé. Cet accompagnement se traduit également par l’apport d’une expertise technique.

Le bois de la Moutonnerie a été classé au titre des ENS en 2021. Particulièrement bien équipé par la Commune, la forêt va bénéficier d’un projet de réhabilitation, en cours de réflexion, qui pourra porter par exemple sur une meilleure visibilité des abords du site, un réaménagement des parkings ou une révision du panneautage pédagogique. Premier effet du classement, le site intègre aujourd’hui l’agenda des sorties Nature proposées par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire avec plusieurs rendez-vous animés par La Maison de la Loire (ci-dessous).

Si le classement permet de protéger les milieux en aménageant les espaces de façon à favoriser la tranquillité de la faune et de la flore locale, il ne constitue pas pour autant une mise sous cloche. Combiner préservation de l’environnement et accessibilité au public, c’est tout l’enjeu du plan forêt, adopté en 2020 par le Département.

Se promener dans les bois, à 30 min de chez soi

Car en effet, qui ne s’est pas demandé un jour où se promener en forêt ? Où conduire les enfants dans la nature au plus près de chez soi ? Et une fois sur place, où se garer en toute sécurité ? où observer les oiseaux ? où s’installer pour un pique-nique ?

Des questions déjà abordées avec le classement au titre des ENS, mais qui prendront une tout autre envergure avec le plan forêt. Si celui-ci doit permettre d’améliorer l’accueil du public dans les forêts d’Indre-et-Loire, il aura également pour but de le sensibiliser aux enjeux environnementaux tout en veillant à anticiper l’évolution de la forêt à l’horizon des menaces climatiques à venir, avec un risque d’incendie accru.

Nul doute que le bois de la Moutonnerie, intégré à ce maillage de forêts pédagogiques, accessibles et préservées, ravira encore de longues années les promeneurs tourangeaux.

Sorties Nature 2022 dans le Bois de la Moutonnerie :

  • « Grenouilles, Crapauds, Tritons & Co » le 2/04 à 14h30
  • « Traces animales et moulages d’empreintes » le 21/05 à 14h30
  • « La cabane affût » le 31/08 et le 10/09 à 14h30
  • « Le brame du cerf » le 17/09 à 19h30

par

Retour