Environnement

Une écrevisse qui montre patte blanche en Touraine

La Département, fort de ses nombreux Espaces Naturels Sensibles, protège la faune et la flore sauvages locales. L’écrevisse à pattes blanches fait dorénavant partie des espèces protégées sur un des sites du Département.

Une découverte inattendue

Dans le cadre d’une pêche de sauvegarde préalable à des travaux sur un cours d’eau, à proximité d’un l’Espace Naturel Sensible départemental (que l’on gardera secret pour la tranquillité de ses résidentes), plusieurs dizaines d’écrevisses à pattes blanches ont été observées. Cette espèce est devenue rare en Touraine, du fait de la dégradation des cours d’eau et du développement d’autres écrevisses exotiques. Elle est donc protégée et sa pêche est interdite.

L’ECREVISSEAPATTESBLANCHESESTPROTEGEESAPECHEESTSTRICTEMENTINTERDITE

Un équilibre fragile

Elle est très sensible à la "peste de l’écrevisse", une maladie foudroyante essentiellement véhiculée par les espèces exotiques américaines qui, elles, sont porteuses saines. C’est pourquoi, en quelques années, la population des écrevisses à pattes blanches a fortement chuté.

Des travaux stoppés

Les travaux de restauration de la rivière qui devaient être réalisés cet automne ont donc été annulés pour ne pas nuire à cette espèce. Ils seront réajustés puis mis en œuvre à l’été 2022 de façon à restaurer son habitat et lui permettre de se développer.

par

Retour