Institution

Budget 2023 : une édition résolument volontaire et réaliste

Dans un contexte incertain, renforcé par une inflation record, les crises sociales et climatiques, les besoins des citoyens sont importants et le Département se mobilise. Le budget global pour 2023 s’élève à 794 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Au service du territoire et dans la continuité des Orientations Budgétaires, le premier volet du budget concerne l’éducation et la jeunesse.

Zoom sur les investissements

Avec 25 millions d’euros de budget, les collèges sont le premier budget d’investissement du Département. En 2023, 25 millions d’euros seront consacrés à l’entretien et à la restructuration des collèges :

  • dont 7,1 millions d’euros pour l’achèvement du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) pour les établissements de Château-Renault, Monts, Savigné-sur-Lathan, Esvres-sur-Indre, Choiseul à Amboise, le concours d’architecture pour Montbazon et les études pour le collège Montaigne de Tours ;
  • 1, 3 million d’euros pour l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
  • 600 000 euros en faveur de l’accélération de la végétalisation des cours de récréation ;
  • 6, 5 millions d’euros pour le renforcement des grosses réparations (restructuration du pôle technologie du collège Malraux à Amboise et des cuisines au collège de Luynes, nouveau local de la vie scolaire à Preuilly-sur-Claise, extension du CDI au collège Beaulieu de Joué-lès-Tours, aménagement de l’accueil du collège Ronsard de Tours, etc.).

Le Département consacre également 4,6 millions d’euros pour les aides aux collèges, notamment sur le déploiement des outils informatiques et numériques.

Des collèges plus verts

Afin de répondre aux enjeux climatiques de demain, le Département boucle en 2023 les travaux de rénovation énergétique des 54 collèges du Département avec l’installation de deux chaufferies biomasse à Savigny-sur-Lathan et Preuilly-sur-Claise, ainsi que le réseau de production de chaleur au Grand-Pressigny. La transition énergétique se poursuit avec la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit des collèges. Sur 2022 et 2023, le Département a engagé plus de 550 000 euros.

par

Retour