Institution

« La Touraine n’est pas une poubelle ! »

Jeudi 6 avril, le Département, via la Direction des Routes et des Mobilités, lance une opération de sensibilisation à la propreté des routes départementales. Lors de cette journée, les 180 agents rattachés à cette direction réaliseront un grand ramassage de déchets sur les bords des routes et 64 panneaux affichant le slogan « La Touraine n’est pas une poubelle » seront installés le long des principaux axes du réseau routier. Objectif : réduire l’incivilité des automobilistes et, par la même, la quantité de déchets jetés sur les bords des routes alors que 117 tonnes de détritus ont été ramassées l’an passé !

La Direction des Routes et des Mobilités a décidé de sensibiliser les Tourangeaux mais également tous les touristes et professionnels qui empruntent les routes du département au fait qu’il ne faut pas jeter de déchets par la fenêtre de son véhicule. « Le réseau départemental représente 3 600 km de routes, cela fait donc une sacrée distance sur laquelle peuvent être potentiellement jetés des déchets, s’émeut Marie-Gabrielle Mauger, directrice du service des Routes et des Mobilités au Département. Cela ne peut pas continuer comme ça, les conducteurs doivent faire preuve de civilité, les opérations de ramassage mobilisent trop nos agents dans des conditions de sécurité difficiles puisqu’ils se tiennent dans les fossés, au bord de routes, il faut donc limiter cette exposition au danger et pour cela réduire la quantité de déchets jetés. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer cette année cette grande opération de sensibilisation qui doit permettre de changer les choses... »

C’est une première édition qui devrait être suivi d’autres dans le futur car on ne passera pas de 117 tonnes à zéro déchets en une seule année ! Les 64 panneaux sont installés cette année sur les principaux axes du réseau départemental, les levées de la Loire, la vallée du Cher vers Bléré, la vallée de l’Indre, la RD 943 vers Loches, l’axe Azay – Chinon, la route de Château-la-Vallière et du Mans au nord. Et il n’est pas exclut non plus que si les différentes communautés de communes d’Indre-et-Loire s’associent au Département pour les éditions futures, le nombre de panneaux soit également plus important.

Le mot d’ordre à faire passer à tous les automobilistes est simple et clair : « il ne faut plus rien jeter lorsqu’on circule en voiture ! ». Non seulement parce que cela abîme les beaux paysages de Touraine, mais aussi, parce qu’avec les canicules qui se succèdent et la végétation qui se dessèche apparaît un nouveau risque, autrement plus dangereux : le risque d’incendie par jet de mégot ! La Touraine fait partie de ces départements de la moitié nord de la France qui sont exposés à des risques d’incendies similaires à ceux de la moitié sud en raison de son territoire très boisé. Il est donc interdit de jeter quoi que ce soit quand on circule et surtout pas un mégot qui pourrait embraser nos belles forêts de Touraine !

par

Retour