Institution

Le Département organise la 1ère conférence départementale sur l’eau ce lundi 22 mai

Devant les enjeux majeurs que représente l’eau, le Conseil départemental invite toutes les communes d’Indre-et-Loire à venir échanger avec différents acteurs du secteur, les services et agences de l’État, les syndicats de l’eau, des rivières et des bassins, les délégataires, des associations concernées et d’autres collectivités afin d’envisager ensemble des solutions pour mieux utiliser cette ressource à l’avenir. Près de 300 invités sont attendus pour cette première organisée lundi 22 de 13h30 à 17h30 à l’auditorium de la Maison départementale des Sports à Parçay-Meslay.

« La guerre en Ukraine a causé il y a un an un électrochoc sur les énergies et tout le monde s’est engagé dans la sobriété énergétique pour pouvoir passer un hiver sans coupure d’électricité, explique Christophe Perdereau, le directeur général adjoint du Conseil départemental à la direction des Territoires qui organise cette conférence. Aujourd’hui, au vu de l’état de la ressource sur le territoire, il faut s’engager dans une démarche similaire de sobriété qu’on pourrait qualifier « d’aquatique » pour affronter des étés de plus en plus chauds et secs. C’est pour sensibiliser les différents acteurs publics à cette problématique nouvelle que le Conseil départemental organise cette 1ère conférence sur l’eau avec tous les acteurs concernés, il faut anticiper sur les solutions communes pour une meilleure gestion de l’eau pour ne pas se retrouver face à des difficultés d’approvisionnement ou des restrictions subies en cas de sécheresse prolongée. »

Cette première conférence de l’eau s’intitule « de la nappe au robinet ». Ce qui signifie que toutes les problématiques liées à l’eau, comme ses usages agricoles et industriels ou le traitement des eaux et l’assainissement, ne seront pas développées au cours de cette demie journée. La conférence est avant tout consacrée à l’usage domestique de l’eau.

Elle réunit l’ensemble des acteurs impliqués en Indre-et-Loire autour de cet enjeu majeur qu’est devenu l’eau en ces temps de raréfaction de la ressource. Elle va permettre d’exposer les enjeux qui se posent et les défis à relever en Indre-et-Loire, de faire un point global sur l’état de la ressource dans le département et de commencer à envisager des solutions communes pour mieux la gérer à l’avenir.

Cet après-midi d’échanges est organisé sous forme de quatre minis tables rondes thématiques avec, à chaque fois, une prise de parole d’experts conviés à éclairer les enjeux et apporter leurs connaissances sur le sujet, suivie d’un échange avec l’assistance. La première table ronde sera consacrée à l’état des lieux de la ressource en Indre-et-Loire, à la fois quantitatif et qualitatif avec la participation de l’Établissement Public Loire qui a une vision du fleuve de sa source à l’embouchure, du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minière), établissement qui mesure la hauteur des nappes phréatiques, et de l’ARS, l’Agence régionale de santé qui a en charge le contrôle de la qualité de l’eau potable.

L’après-midi se poursuivra avec une table ronde consacrée à la gouvernance de l’eau avec les services de l’État et l’Établissement Public Loire toujours pour le rôle des collectivités dans la gestion de la ressource. Le Département n’a pas compétence en matière d’eau. C’est l’État qui est le chef de file, avec les Syndicats de bassins, pour la gestion des milieux et les quotas de prélèvements, et es communes ou intercommunalités pour la distribution de l’eau potable. Mais dans le contexte actuel de tensions sur la ressource, le Conseil départemental peut avoir un rôle à jouer pour accompagner les communes, notamment les plus petites qui ne disposent pas de service de l’eau, et les intercommunalités dans la gestion de l’eau, comme il le fait déjà, par exemple, dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Un transfert de certaines compétences à l’échelon départemental ne serait-il pas une piste pour optimiser la gestion de l’eau ? C’est une des questions qui sera soulevée au cours de cette table ronde.

La troisième table ronde sera consacrée aux retours d’expérience de collectivités comme le département d’Eure-et-Loir ou la communauté de communes de Loches Sud Touraine qui ont déjà mis en place des actions innovantes pour une gestion plus efficace de l’eau.

Mais dans le contexte actuel de tensions sur la ressource, le Conseil départemental peut avoir un rôle à jouer pour accompagner les communes et les intercommunalités dans la gestion de l’eau, comme il le fait déjà, par exemple, dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Pour l’eau, il y a nécessité d’agir collectivement, le Département apportera sans doute sa vision au cours de cette conférence.

par

Retour