Institution

Les STA : de multiples missions au service du territoire

Nous croisons leurs agents presque quotidiennement sur ou aux abords des routes, dans des véhicules ou à pied, au nombre de 4, les Services territoriaux d’aménagement (STA) divisent le département en autant de périmètres d’actions. Visibles et pourtant méconnus, les agents des routes exercent des missions essentielles. Mais quelles sont-elles ?

La carte d’identité d’un maillage territorial

Les services territoriaux d’aménagement, STA, maillent le département en 4 zones d’interventions propres à chacun d’eux. Le STA Sud-Est (STASE) de Ligueil et le STA Nord-Est (STANE) de Bléré sont composés chacun de trois secteurs d’exploitation couvrant la partie est du département d’Indre-et-Loire. Le STA Nord-Ouest (STANO) basé à Langeais et le STA Sud-Ouest (STASO) de l’Ile-Bouchard maillent la partie ouest du Territoire avec également 3 secteurs d’exploitation chacun.

L’ensemble des services territoriaux appuyés par les services administratifs basés à Tours gèrent et entretiennent 3641 km de routes départementales. Au total, ce sont 210 agents qui veillent quotidiennement sur ces kilomètres d’enrobé et assurent leur bon entretien par une surveillance régulière.

Des services au plus près des usagers

Au rythme des saisons, les agents des STA sont amenés à effectuer plusieurs missions très variées réparties dans huit catégories distinctes.

Les astreintes estivale et hivernale, toutes deux mises en place en dehors des heures ouvrées, les week-end et jours fériés, assurent la gestion des incidents et accidents sur le domaine routier départemental (hors agglomération). La particularité de l’astreinte hivernale (de fin novembre à fin février) est d’inclure le service hivernal lié aux intempéries apportées par l’hiver (salage et déneigement). Une carte d’information des conditions de circulation mise en ligne 7j/7j sur le site du Conseil départemental fait état des conditions de circulation sur le territoire.

Activité quasi-annuelle avec un démarrage au printemps, le fauchage des bas-côtés s’effectue en deux-trois interventions en fonction de la repousse. Les agents veillent à respecter les enjeux environnementaux et sécuritaires tout en maintenant un service de qualité.

En complément, les agents d’exploitation effectuent une multitude de travaux pour entretenir les chaussées et accotements. Le Département fait procéder à la réfection des couches de roulement par des entreprises.

La signalisation qu’elle soit verticale (panneaux de signalisation) ou horizontale (marquage au sol), qu’elle soit permanente ou temporaire est réalisée et entretenue par le personnel d’exploitation. Pour certaines dispositions comme la signalisation des chemins piétonniers, des places de stationnement des aménagements communaux, les communes sont partie prenante et en assurent la compétence.

Les équipes du Conseil départemental ont la gestion et l’entretien des 13 633 arbres d’alignement présents le long des routes départementales correspondant à 210 km de linéaire. Un soin particulier est porté au choix des essences d’arbres pour qu’ils s’adaptent au mieux à leur environnement. Les tailles d’arbres sont effectuées soit en régie soit par une entreprise extérieure suivant un programme défini.

L’entretien des ouvrages d’art est réalisé par les agents selon un programme annuel. Ces interventions comprennent les tâches d’entretien courant comme le nettoyage général des accès, le maintien en état des garde-corps métalliques, les petits travaux de maçonnerie etc.

Le Conseil départemental est personne publique associée dans le cadre des procédures d’urbanisme. Les services territoriaux d’aménagement sont donc référents territoriaux de proximité lors de consultations transmises par les autres services et directions de l’Institution. Ainsi, ils participent aux différentes réunions PLUI/PLU/carte SCOT.

La gestion du domaine public s’articule autour de quatre grands axes : le classement de voirie, la gestion foncière, les arrêtés de circulation et les permissions de voirie. Cette dernière mission se divise en trois parties. La permission de voirie pour occupation du domaine public qui est un acte administratif unilatéral accordant à une personne physique ou morale le droit d’occuper privativement une partie du domaine public. La permission de voirie pour travaux qui est un acte unilatéral conférant à une personne physique ou morale le droit de réaliser des travaux sur le domaine public routier départemental ou en limite de celui-ci. Et enfin, les permis de stationnement délivrés par le Conseil départemental hors agglomération pour autoriser la mise en place d’échafaudages et dépôts de matériaux.

Enfin, les STA sont chargés des prestations d’études pour le compte du Département et des communes dans le cadre de l’ingénierie territoriale.

Pour les appuyer dans leurs missions, ils sont soutenus par des services administratifs et techniques centralisés à Tours.

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