Solidarités

Dépenses d’énergie : le Fonds de Solidarité pour le Logement peut vous aider

Face au contexte économique avec l’augmentation des prix de l’énergie, le Département et Tours Métropole Val de Loire ont souhaité agir en amont des difficultés que pourraient rencontrer les habitants d’Indre-et-Loire avec de faibles ressources, au travers du Fonds de Solidarité Logement (FSL). Une aide financière peut leur être attribuée pour prévenir les difficultés, alléger le montant des factures ou apurer les impayés liés à la régularisation des charges d’énergie et d’eau.

Pour qui ?

Cette aide s’adresse à toute personne, locataire ou propriétaire, dont les ressources ne dépassent pas les plafonds d’éligibilité :

 

Si les demandeurs se trouvent dans ces seuils, le montant maximum de l’aide accordée, au titre de la régularisation de charges ou de factures de chauffage et/ou d’eau chaude pourra s’élever à :

- 380 € pour une personne seule ou un couple sans enfant

- 450 € pour une personne seule avec enfant(s) ou un couple avec enfant(s)

Comment faire la demande d’aide ?

Afin de vous renseigner ou d’entamer les démarches de demandes d’aides, vous pouvez prendre rendez-vous dans la Maison Départementale de la Solidarité la plus proche de votre domicile ou dans votre CCAS. Vous pouvez également vous rendre chez votre bailleur.

Sans se déplacer, le dossier est accessible directement en ligne. Vous pouvez télécharger et compléter le dossier de demande sur : https://touraine.fr/mes-services-au-quotidien/enfance-famille/laide-au-logement.html. Ces dossiers au format papier peuvent également être retirés à l’accueil du Conseil départemental au 38 rue Edouard Vaillant à Tours.

 

Pour tout renseignement :

Contacter le service logement du Conseil départemental qui agit également pour le compte de Tours Métropole Val de Loire au : 02 47 31 49 38, de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h30 le vendredi)

par

Retour