Solidarités

Lisons aux nourrissons : lire pour entourer des bébés fragiles

À Tours, le service de néonatologie du CHRU Bretonneau accueille des bébés hospitalisés en tout début de vie. Comment se crée le lien avec leurs parents dans ces conditions difficiles ? Comment être présent auprès d’eux alors que le contact physique est réduit au minimum, et qu’ils ne peuvent pas encore vivre avec leurs proches ?

L’une des réponses est de s’adresser à eux par la lecture. À défaut de pouvoir les tenir dans les bras, leur entourage peut les envelopper de paroles, les baigner de leurs voix. Si les adultes ne savent pas toujours quoi dire, les albums sont là pour leur prêter des mots. L’association Livre Passerelle et la bibliothèque municipale de Tours proposent ainsi des lectures depuis 2021, soit à des bébés seuls, soit à des bébés avec leurs parents, qui peuvent ensuite prendre le relais s’ils le souhaitent.

Pour certains bébés particulièrement petits et fragiles, il n’est pas question de prêter des albums qui auraient circulé, même désinfectés. La bibliothèque départementale d’Indre-et-Loire a donc offert plus de 130 exemplaires neufs, qui vont leur permettre de profiter des ces lectures. Chaque famille pourra conserver l’album qui lui est donné. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme national « Premières Pages », qui vise à favoriser la lecture chez les tout-petits, et auquel la bibliothèque départementale participe.

par

Retour