Collège de Preuilly-sur-Claise : une chaufferie biomasse pour cet hiver
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire Actualités du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
Collège de Preuilly-sur-Claise : une chaufferie biomasse pour cet hiver 2022-09-06CEST6:30:00159 2022-09-06CEST6:30:00159
Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre
C’est cet objectif global que le Conseil départemental souhaite atteindre avec l’installation d’une chaufferie biomasse au collège de Preuilly-sur-Claise. Il s’inscrit dans le contrat de performance énergétique (CPE) portant sur les 54 collèges publics du département et 4 bâtiments administratifs de la collectivité.
Preuilly-sur-Claise n’est pas le premier site à s’équiper d’une chaufferie biomasse. En effet, le site de Parçay-Meslay (comptant la maison des sports, les locaux techniques et le laboratoire Inovalys) est, depuis octobre dernier, chauffé grâce à ce système.
Cette énergie verte est produite grâce à la combustion de bois ou de granulés. Ici, le bois déchiqueté est issu du déchiquetage ou du broyage des résidus de l’entretien et des exploitations des forêts, haies et espaces non forestiers.
Quelques chiffres sur le site Gaston Defferre
Pour le collège de Preuilly-sur-Claise, la chaufferie aura la capacité de chauffer 1 836m² de surface. La nouvelle installation assurera donc 95% de la consommation de chauffage de l’établissement où viendront s’ajouter 5% d’électricité en période de grand froid uniquement.
La chaufferie biomasse servira également d’outil pédagogique pour les élèves. Ces derniers pourront en apprendre plus sur les énergies renouvelables grâce à de nombreuses activités proposées par les équipes enseignantes.
Pour aller plus loin, le Conseil départemental souhaite la mise en place de panneaux photovoltaïques sur ce même site afin d’atteindre la neutralité carbone pour le collège. Attention, la neutralité carbone ne signifie pas zéro émission de CO2 mais, selon la définition du Parlement Européen, c’est « l’équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone ». En d’autres termes, il s’agit d’absorber autant de carbone que ce que l’on emet pour atteindre un résultat nul.
Au total, le montant des travaux chaufferie biomasse + panneaux photovoltaïques s’élève à plus de 700 000€.
Publié le 09/06/2022 par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire