Un nouveau giratoire à Chambourg-sur-Indre
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire Actualités du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
Un nouveau giratoire à Chambourg-sur-Indre 2022-17-10CEST16:45:00289 2022-17-10CEST16:45:00289
Un aménagement global entre Cormery et Loches
Les travaux spécifiques à la création de ce giratoire s’inscrivent dans un projet global d’aménagement de la RD 943 entre les communes de Cormery et Loches. Son objectif est de sécuriser la départementale 943 par la création de zones de créneaux de dépassement et des aménagements spécifiques au niveau des zones de conflits (carrefours giratoires, tourne à gauche). Mais aussi, par la mise à niveau de l’infrastructure du point de vue hydraulique en vue d’améliorer la qualité de rejets des eaux de plateforme au milieu naturel. Ainsi, les communes de Courçay, Reignac-sur-Indre et Azay-sur-Indre ont déjà bénéficié de la création d’un giratoire s’inscrivant dans cette opération de sécurisation. La réalisation du projet s’étend sur 10 années avec phasage en fonction des éléments importants à faire pour un coût total de 32 Millions d’euros. La maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre (études et travaux) de l’opération sont assurées par le SIROA qui a également mené en amont, en lien avec un prestataire privé, la réalisation des dossiers réglementaires auxquels sont assujetties ce type de travaux qui fera l’objet d’une déclaration d’utilité publique.
La sécurisation d’un carrefour
Les travaux pour le 4e giratoire de cet ensemble ont débuté le 3 octobre dernier et devraient s’étendre jusqu’en février 2023. La structure prendra place au carrefour de la RD943 et de la RD94 et remplacera le tourne-à-gauche de l’intersection. Elle comprend la création d’un chemin piéton et d’une traversée piétonne décidés en concertation avec la municipalité de Chambourg-sur-Indre. L’intégrité de la zone humide située le long de cette intersection ne sera pas impactée par les nouveaux aménagements. L’entreprise Eiffage basée à Esvres-sur-Indre a été retenue pour la réalisation des travaux en lien avec trois sous-traitants chargés respectivement de la signalisation, des bordures et de l’éclairage.
Dans un souci de fluidité du trafic et de ne pas impacter trop lourdement les usagers, la circulation va être très largement maintenue à double sens et le recours à l’alternat sera anecdotique durant ces quatre mois de travaux.
Le coût de ces aménagements est évalué à 533 000€ TTC dont la moitié est pris en charge par l’État.
Publié le 17/10/2022 par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire